Un beau jour, ou peut-être une nuit !

En plein Concile de Constance, en 1416, juste avant de partir en février pour Grenoble ériger le Comté de Savoie au rang de Duché, l’empereur Sigismond 1er du Saint-Empire était en Avignon. En janvier de cette même année, Elzéar de Sade est lui aussi en Avignon pour remerciement de ses faits d’armes ; par diplôme impérial l’empereur vient de l’autoriser à pouvoir porter sur ses armes, lui et sa famille, l’aigle impérial de son royaume.

Il s’agit d’une aigle bicéphale noire aux ailes déployées. L’aigle en héraldique évoque l’identité romaine, une aigle à deux têtes représente donc la réunion de deux royaumes romains (une version tricéphale exista avec l’adjonction du royaume de Jérusalem). De plus, non content de se retrouver un peu partout sur les armes de villes occidentales ou sur les blasons de familles aristocratiques, l’aigle bicéphale symbolise la domination romaine sur l’Est comme sur l’Ouest. Cette aigle éployée aux têtes diadémées, aux becs et aux serres recouverts du sang des pays conquis a donc une très forte symbolique. Un tel passé aussi lourd d’histoire et de souffrance n’est sans doute pas innocent au devenir du futur Marquis à la mère égoïste et au père imbu de sa personne.

Le 11 janvier 1416, les Sade reçoivent donc le droit de porter l’aigle impériale sur leurs armes. Leurs armes se lisent de la façon suivante : « De gueules à l’étoile à huit rais d’or chargée d’une aigle impériale éployée de sable, membrée, becquée, onglée, diadémée de gueules. »

Marquis de Sade - Un beau jour, ou peut-être une nuit !

Sources : Armoiries – Marquis-de-Sade.com