Les Livres qu’il a écrit

Les titres sont classés par dates de première publication.

Marquis de Sade - La Bibliothèque

La Bibliothèque > Index des rubriques de classement

Manuscrits publiés de son vivant

Oeuvres originales publiées de son vivant
Opuscules politiques publiés de son vivant
 

Manuscrits publiés après sa mort

Oeuvres originales publiées posthumes
Correspondances publiées posthumes
 

Manuscrits saisis, brûlés, disparus, introuvables ou inédits

Manuscrit saisis ou brûlés
Manuscrits disparus ou introuvables
Manuscrits inédits
 
 

Marquis de Sade - La Bibliothèque

La Bibliothèque > Oeuvres originales publiées de son vivant

Romans

1791 : Justine ou les Malheurs de la vertu. Premier ouvrage du marquis de Sade publié de son vivant. Seconde version de cette œuvre emblématique, sans cesse récrite, qui a accompagné Sade tout au long de sa vie. Le succès de cette version vaudra au Marquis de Sade, en 1801 sous le Consulat, une arrestation sans inculpation et sans jugement, puis un enfermement à vie à l’asile de Charenton. Publié à Paris, sans le nom de l’auteur, Chez la Veuve Girouard avec la fausse adresse « En Hollande, Chez les Libraires Associés ». Manuscrit daté de 1788. Pour la petite histoire, le prénom de l’héroïne est celui qui avait été donné à Catherine Trillet, domestique au château de La Coste en 1776.

1793 : Aline et Valcour, ou le Roman philosophique. Roman épistolaire écrit à la Bastille, un an avant la Révolution. Ce roman est le premier des ouvrages de Sade à avoir été publiés sous son vrai nom. Publié à Paris, sans le nom de l’auteur, Chez la Veuve Girouard. Manuscrit daté de 1788.

1795 : La Philosophie dans le boudoir ou Les instituteurs immoraux. Publié à Paris sans le nom de l’auteur, avec la fausse adresse « A Londres, aux dépens de la compagnie ». Sous-titré « Dialogues destinés à l’éducation des jeunes demoiselles ». C’est dans cette œuvre que se trouve le texte politique Français, encore un effort si vous voulez être républicains.

1799 : La Nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu. Troisième version du roman de Justine. La première édition de cette version se compose de 10 volumes, illustrés de cent gravures obscènes, ce qui en fait la plus vaste entreprise pornographique réalisée à l’époque. Publié à Paris, sans le nom de l’auteur ni celui de l’éditeur, sous la fausse adresse et fausse date : « En Hollande, 1797 ».

1801 : L’Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice. Second volet de « Justine ou les Malheurs de la vertu ». Publié à Paris, sans le nom de l’auteur, sous la fausse adresse « En Hollande ».

1813 : La Marquise de Gange. Roman anonyme rapidement attribué à Sade par tous ses biographes. Pourtant le livre n’est mentionné, ni dans le catalogue dressé en 1804 par le marquis, ni dans l’examen des papiers laissés par lui après sa mort. De nombreux recoupements, une même conduite du récit qui dans d’autres romans du marquis ne laissent aucun doute sur l’authenticité de sa paternité. Publié à Paris, sans le nom de l’auteur, éditions Béchet.

Théâtres

1799 : Oxtiern, ou les malheurs du libertinage. Drame en 3 actes et en prose. Tirée de « Ernestine », cette pièce est représenté au théâtre Molière en 1791. Le 22 frimaire de l’an VIII (Décembre 1799), elle sera jouée à Versailles, dans celui de la Société Dramatique, sous le titre : « Oxtiern, ou les effets du libertinage ». Publié à Versailles, chez Blaizot.

Pamphlet

1800 / 1801 (An IX) : L’Auteur des « Crimes de l’amour » à Villeterque, Folliculaire. Publié à Paris, Chez Massé.

Contes et Nouvelles

1799 / 1800 (An VIII) : Les Crimes de L’amour. Nouvelles héroïques et tragiques ornée de gravures et précédées de Une Idée sur les romans. Publié à Paris, sous le nom de « D.A.F. auteur d’Aline et Valcour » Chez Massé, éditeur-propriétaire.

  1. Tome I :
    Juliette et Raunai, ou la conspiration d’Amboise. Nouvelle historique.
    La double épreuve.
     
  2. Tome II :
    Miss Henriette Stralson, ou les effet du désespoir. Nouvelle anglaise.
    Faxelange ou les Torts de l’ambition.
    Florville et Courval, ou le fatalisme.
     
  3. Tome III :
    Rodrigue, ou la tour enchantée. Conte allégorique.
    Laurence et Antonio. Nouvelle Florentine.
    Ernestine. Nouvelle suédoise.
     
  4. Tome IV :
    Dorgeville, ou le criminel par vertu.
    La Comtesse de Sancerre, ou la rivale de sa fille. Anecdote de la cour de Bourgogne.
    Eugénie de Franval, ou les malheur de l’Inceste.
     
     

Marquis de Sade - La Bibliothèque

La Bibliothèque > Opuscules politiques publiés de son vivant

1791 : Adresse d’un citoyen de Paris, au roi des français. Publié à Paris, Chez Girouard.

1792 – 1793 : Publications pour le compte de la Section des Piques.

  1. 28 Octobre 1792 : Observations présentées à l’Assemblée l’Assemblée administrative des hôpitaux. Signé : « Sade, rédacteur. Guzman, président. Ternois, secrétaire ». Publié par l’imprimerie de la section des Piques.
     
  2. 02 Novembre 1792 : Idées sur le mode de la sanction des Loix. Publié par l’imprimerie de la section des Piques.
     
  3. Juin 1793 : Pétition des sections de paris à la convention nationale. Signé : « Pyron, président de la commission. Sade, secrétaire ».
     
  4. 12 Juillet 1793 : Extraits des registres des délibérations de l’assemblée générale et permanente de la section. Signé : « Pyron, président. Girard, vice-président. Artaud, Sade, Clavier, secrétaires ». Publié par l’imprimerie de la section des Piques.
     
  5. 9 Juillet 1793 : La Section des Piques à ses Frères et Amis de la Société de la Liberté et de l’Egalité, à Saintes, département de la Charente-Inférieure. Signé : « Pyron, président. Girard, vice-président. Artaud, Sade, Clavier, secrétaires ». Publié par l’imprimerie de la section des Piques.
     
  6. 29 Septembre 1793 : Discours Prononcé à la fête décernée par la section aux mânes de Marat et de Le Pelletier. Signé : « Par Sade, citoyen de cette section, et membre de la Société populaire ». Publié par l’imprimerie de la section des Piques.
     
  7. 15 Novembre 1793 : Pétition aux représentants du peuple des français. Signé : « Sade, rédacteur. Ce 5ème jour de la IIIème décade du 2ème mois de la 2ème année de la république française, une et indivisible ». Publié par l’imprimerie de la section des Piques.
     

1795 : Français, encore un effort si vous voulez être républicains. Publié dans « La Philosophie dans le boudoir », sans le nom de l’auteur.
 
 

Marquis de Sade - La Bibliothèque

La Bibliothèque > Oeuvres originales publiées posthumes

Romans

1904 : Les 120 journées de Sodome, ou l’école du libertinage. Première grande œuvre du Marquis de Sade, écrite en prison à la Bastille en 1785. Présenté pour la première fois d’après le manuscrit original daté de 1785. Avec des annotations scientifiques par le Dr Eugen Dühren. Publié à Paris, par le Club des Bibliophiles.

1926 : Dialogue entre un prêtre et un moribond. Court ouvrage écrit en 1782 quand le Marquis était en prison. Présenté, ici, pour la première fois sur le manuscrit autographe inédit. Avec un avant-propos et des notes par Maurice Heine. Publié à Paris, par Stendhal et Compagnie.

1931 à 1935 : Les 120 journées de Sodome, ou l’école du libertinage. Edition critique établie sur le manuscrit original autographe par Maurice Heine, mandaté par le couple de mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles (cette dernière étant une descendante du marquis). Publié à Paris, par S. et C., aux dépens de la « Société du Roman Philosophique ».

1930 : Les Infortunes de la vertu. Edité pour la première fois d’après le manuscrit original daté de 1787 et mis au jour en 1909 par Guillaume Apollinaire. Avec une introduction par Maurice Heine. Publié à Paris, par les éditions Fourcade.

1953 : Histoire secrète d’Isabelle de Bavière, reine de France. Dans laquelle se trouvent des faits rares et inconnus, ou restés dans l’oubli jusqu’à ce jour. Soigneusement étayés de manuscrits authentiques, allemand, anglais et latins. Présenté pour la première fois sur le manuscrit autographe inédit daté de 1814. Avec un avant-propos par Gilbert Lely. Publié à Paris, par Galimard.

1962 : Adélaïde de Brunswick, princesse de Saxe. Publiée pour la première fois d’après le manuscrit daté de 1812, dans « Œuvres complètes » par Gilbert Lely, aux éditions Le Cercle du Livre Précieux à Paris.

Oeuvres philosophiques

1956 : Marquis de Sade. Cent onze Notes pour la Nouvelle Justine. Collection « Le Terrain vague ». Publiée à Paris. Révélées par Maurice Heine et publiées pour la première fois en 1933 dans la revue « Le Surréalisme au service de la révolution ».

1961 : La vérité. Poème inédit publié sur le manuscrit autographe de 1787 par Gilbert Lely. Publiée à Paris, par Jean-Jacques Pauvert.

1964 : Notes pour les Journées de Florbelle, ou la Nature dévoilée. Bien que chronologiquement secondes, par la disparition du texte qu’elles annotaient, ces Notes sont devenues originales.

1966-1967 : Opuscules sur le théâtre. Publié à Paris dans le Tome 16 des « Œuvres complètes » de Gilbert Lely aux éditions Le Cercle du Livre Précieux.

1966-1967 : Voyage d’Italie ou Dissertations critiques historiques et philosophiques sur les villes de Florence, Rome, Naples, Lorette et les routes adjacentes à ces quatre villes. Publié à Paris dans le Tome 16 des « Œuvres complètes » de Gilbert Lely aux éditions Le Cercle du Livre Précieux.

1971 : Journal de Charenton. Publié dans le n° 113 du magazine « La Quizaine Littéraire ». Deux cahiers : le premier du 5 juin 1807 au 26 août 1808 ; l’autre du 18 juillet au 30 novembre 1814. Soit, 15 mois et 5 mois : très précieuse, mais très fugitive lumière portée sur cette détention du marquis durant sa vieillesse à l’hôpital de fous où il mourut le 2 décembre 1814.

Contes et Nouvelles

1881 : Dorci, ou la bizarrerie du sort. Publié à Paris par les frères Charavay sur le manuscrit inédit daté de 1788, avec une notice signé Anatole France. Connu également sous le nom de : « >Les dangers de la bienfaisance ».

1926 : Historiettes, contes et fabliaux. D’après « Contes et fabliaux du XVIIIe siècle, par un troubadour provençal ». Publié à Paris par Maurice Heine, pour le compte des membres de la « Société du Roman Philosophique ». Présenté pour la première fois sur le manuscrit autographe inédit daté de 1788.

  1. Historiettes :
    Le serpent.
    La Saillie gasconne.
    L’heureuse feinte.
    Le mari puni.
    L’évêque embourbé.
    Le revenant.
    Les harangueurs provençaux.
    Attrappez-moi toujours de même.
    L’époux complaisant.
    Aventure incompréhensible.
    La Fleur de châtaignier.
     
  2. Contes et Fabliaux :
    L’instituteur philosophe.
    La prude, ou la Rencontre imprévue.
    Emilie de Tourville, ou la Cruauté fraternelle.
    Augustine de Villeblanche, ou le Stratagème de l’amour.
    Soit fait ainsi qu’il est requis.
    Le président mystifié.
    La Marquise de Thélème, ou les Effets du libertinage.
    Le Talion. Nouvelle Picarde.
    Le cocu de lui-même, ou le Raccommodement imprévu.
    Il y a place pour deux.
    L’époux corrigé.
    Le Mari prêtre. Conte Provençal.
    La châtelaine de Longeville, ou la Femme vengée.
    Les filous.
     
  3. Appendice :
    Les dangers de la bienfaisance. Réédition de Dorci, publié en 1881.
     

1953 : Cahiers Personnels. D’après les « Notes littéraires » rédigé à Charenton de 1803 à 1804. Publiés pour la première fois sur les manuscrits autographes inédits, avec une préface et des notes de Gilbert Lely. Publié à Paris par Corrêa.

  1. « Les Crimes de L’amour »
    1. 1er Volume :
      L’idée sur les romans. Réédition de 1799-1800 (An VIII).
      Juliette et Raunai ou la conspiration d’Amboise. Nouvelle historique.
      La fine mouche.
      La double épreuve.
       
    2. 2ème Volume :
      Miss Henriette Stralson ou les effet du désespoir. Nouvelle anglaise.
      Les reliques.
      Faxelange ou les sorts de l’ambition.
      Le président mystifié.
       
    3. 3ème Volume :
      Florville et Courval ou le fatalisme.
      Le cocu de lui-même ou le raccommodement imprévu.
      Rodrigue ou la tour enchantée. Conte allégorique.
      La prude ou la Dévote dévoilée. (La prude ou la rencontre imprévue).
       
    4. 4ème Volume :
      Laurence et Antonio. Nouvelle Florentine.
      Monsieur d’Esclaponville.
      Ernestine. Nouvelle Suédoise.
      Aveuglement vaut mieux que lumière.
       
    5. 5ème Volume :
      Dorgeville ou le criminel par vertu.
      L’ane sacristain ou le nouveau Salomon.
      La comtesse de Sancerre ou la rivale de sa fille. Anecdote de la cour de Bourgogne.
       
    6. 6ème Volume :
      Eugénie de Franval ou les malheur de l’Inceste.
      Le mari prêtre. Conte Provençal.
      La châtelaine de Longeville.
       
  2. « Le Boccage français »
    1. 1er Volume :
      Madame de Thélème.
      La tribade convertie. ( ou Augustine de villeblanche ).
      Le curé de Prato.
      La fleur de châtaignier.
      Il y a place pour deux.
       
    2. 2ème Volume :
      La cruauté fraternelle.
      les inconvénients de la pitié.
      Le mari corrigé.
      Soit fait ainsi qu’il est requis.
      L’instituteur philosophe.
      Attrappez-moi toujours de même.
       
    3. Appendice :
      Projet de Séide.
      Notes sur Mr de Sade par le Dr L.-J. Ramon.
       

    Pièces de théatre

    1966-1967 : Le philosophe soi-disant. Publié à Paris, par Gilbert Lely dans le Tome 16 des « Oeuvres complètes ». Comédie en un acte et en prose.

    1970 : Le Théâtre de Sade. Publié à Paris, par JJ. Pauvert.

    1. 1er Volume :
      Le Philosophe soi-disant. Réédition de 1967.
      Le Mariage du siècle.
      Jeanne Laisné. Connu également sous le nom de : « Le Siège de Beauvais, Les Héroïnes de Beauvais ».
      Les Jumelles. Connu également sous le nom de : « Le Choix difficile ».
      Franchise et trahison.
       
    2. 2nd Volume :
      Oxtiern. Réédition de 1799.
      Le Boudoir. D’après le manuscrit de 1783. Connu également sous le nom de : « L’École des Jaloux, Le Mari crédule, La Folle Épreuve, Le Jaloux corrigé, L’École des coquettes ».
      Tancrède. Connu également sous le nom de : « La Mort de Clorinde ».
      Fanni. Connu également sous le nom de : « Les effets du désespoir ».
      L’Egarement de l’infortune. Connu également sous le nom de : « Le Criminel par vertu ».
      Les Antiquaires.
       
    3. 3ème Volume :
      La Tour enchantée. Connu également sous le nom de : « Rodrigue ou la Tour enchantée ».
      L’Union des arts. Connu également sous le nom de : « Euphémie de Melun, Le Suborneur, Azélis, Les ruses de l’amour, Les six spectacles ».
      Le Capricieux. D’après le manuscrit de 1781. Connu également sous le nom de : « Le Métamiste, L’Homme inégal, L’Homme changeant, L’inconstant ».
       
    4. 4ème Volume :
      Le Misanthrope par amour. Connu également sous le nom de : « Sophie et Desfrancs ». Comédie en 5 actes et en vers.
      Henriette et Saint-Clair. Connu également sous le nom de : « La Voix de la nature, La force du sang ». Comédie en 5 actes et en vers.
      Le Prévaricateur. Connu également sous le nom de : « La Double Épreuve ». D’après le manuscrit de 1783. Comédie en 5 actes et en vers.
      La Fête de l’amitié.
       
       

    Marquis de Sade - La Bibliothèque

    La Bibliothèque > Correspondances publiées posthumes

    1881 : Lettre du 30 Floréal, An X, Pélagie, au ministre de la justice. Tirée des Crimes de l’amour, publiés à Bruxelles, par Gay et Doucé.

    1929 : Correspondances inédites du Marquis de Sade, de ses proches et de ses familiers. Publiées à Paris, par Librairie de France, avec une introduction, des annales et des notes par Paul Bourdin.

    1949 : Marquis de Sade. L’Aigle, Mademoiselle… Publiées à Paris, par les Editions Georges Artigues, pour la première fois sur les manuscrits autographes inédits. Avec une préface et un commentaire par Gilbert Lely

    1950 : Marquis de Sade. La Vanille et la Manille. Lettre inédite à Madame de Sade. Écrite au donjon de Vincennes en 1783 (en réalité fin 1784). Cinq eaux-fortes originales de Jacques Hérold. Publiées à Paris, par Collection Drosera.

    1953 : Marquis de Sade. Le carillon de Vincennes. Lettres inédites avec des notes par Gilbert Lely. Publiées à Paris, par Arcanes.

    1954 : Marquis de Sade. Monsieur le 6. Lettres inédites ( 1778-1784 ). Annotées par Georges Daumas. Préface de Gilbert Lely. Publiées à Paris, par Julliard.

    1961 : Marquis de Sade. Mon arrestations du 26 Août. Lettre inédite, suivie des Etrennes philosophiques. Publiées à Paris, par Jean Hugues, Libraire.

    1991 : Lettres à des Journaux. Publiées dans le Tome 10 des Œuvres complètes de JJ. Pauvert. Publié à Paris, par JJ. Pauvert.

    1991 : Lettres de Charenton. Publiées dans le Tome 11 des Œuvres complètes de JJ. Pauvert. Publié à Paris, par JJ. Pauvert.

    1991 : Testament du Marquis de Sade. Publié dans le Tome 11 des Œuvres complètes de JJ. Pauvert. Publié à Paris, par JJ. Pauvert
     
     

    Marquis de Sade - La Bibliothèque

    La Bibliothèque > Manuscrit saisis ou brûlés

    Manuscrits saisis chez l’éditeur Massé le 15 Ventôse an IX (Mars 1801)

    Les délassements du libertin ou la neuvaine de Cythère. Détruit en Juin 1832.
    Les caprices ou un peu de tout. Ouvrage politique.
    Conversations du château de Charmelle. Première version des Journées de Florbelle.

    Manuscrits brûlés à la préfecture de Police

    Les journées de Florbelle, ou la Nature dévoilée, suivies des Mémoires de l’abbé de Modose et des Aventures d’Emilie de Volnange servant de preuves aux assertions. Ouvrage orné de deux cents gravures. Cent huit cahiers environ.
     
     

    Marquis de Sade - La Bibliothèque

    La Bibliothèque > Manuscrits disparus ou introuvables

    Manuscrits mentionnés dans le Catalogue raisonné. Publié en 1788.

    1. Contes :
      Les Inconvénients de la Pitié. (première version).
      La Force du sang.
      Les Reliques.
      Le Curé de Prato.
      La Marquise de Thélème, ou les effets du libertinage. (première version).
      La Fine Mouche.
       
    2. Historiettes :
      La Liste du Suisse.
      la Messe trop chère.
      L’Honnête ivrogne.
      N’y allez jamais sans lumière.
      La Justice Vénitienne.
      Adélaïde de Miramas ou le fanatisme protestant.
       
    3. Théâtres :
      L’Egarement de l’infortune. Drame en 3 actes et en prose.
      Tancrède. Scène lyrique mêlé de musique.
      La Fille malheureuse. Comédie en un acte et en prose.
       
    4. Oeuvres philosophiques :
      Le Portefeuille d’un homme de lettres. Formant la matière de quatre volumes, il subsiste de ce recueil, outre un Avertissement et onze historiettes publiées par Maurice Heine, le Voyage en Hollande et différents petits textes.

    Manuscrits mentionnés dans les Cahiers Personnels

    1. Romans :
      Conrad ou le jaloux en délire.
      Marcel ou le cordelier.
      Réfutation de Fénelon.
      Mes Confessions.
       
    2. Oeuvres philosophiques
      Plan d’un roman en lettre.
      Note relative à ma détention.
      Pensée sur Dieu.
      Le cathéchisme de Provence.

    Manuscrits mentionnés dans la biographie universelle de Michaux

    1. Théâtres
      Cléontine ou la fille malheureuse. Drame en 3 actes.
       
    2. Oeuvres philosophiques
      • Devis raisonnés sur le projet d’un spectacle de gladiateurs.
      • Projet de création de lieux de prostitution, organisés, entretenus, contrôlés et dirigés par l’État français.
      Un ensemble d’ouvrages littéraires comprenant :
       

      1. Des cahiers de notes avec des extraits de diverses pensées, des chansons/poésies mélangant vers et de proses
      2. Des notes littéraires, au nombre de 5 Journaux.
      3. La détention de l’auteur à Vincennes, à la Bastille et à Charenton. Sur la période allant de 1777 à 1790.
      4. Un ensemble de 13 cahiers, bien que l’inventaire après décès en mentionne 24. Les Cahier personnels sont d’ailleurs extraits des deux cahiers qui subsistent encore de cet ensemble.

    Manuscrits mentionnés dont on ignore si Sade les a rédigés

    Madame de Thélème. ( seconde version ).
    La cruauté fraternelle.
    Les inconvénients de la Pitié. ( seconde version ).
    Aveuglement vaut mieux que lumière.
    L’ane sacristain ou le nouveau Salomon.
     
     

    Marquis de Sade - La Bibliothèque

    La Bibliothèque > Manuscrits inédits

    • Collections privées appartenant à différents fonds.
    • Lettres archivées à la Bibliothèque nationale de France.