Sadisme – Définition

Sadisme [sadism] subst. masc :

Étymologie et Historique :

En 1835, Boiste écrit que le Sadisme est une « Aberration épouvantable de la débauche ; système monstrueux et anti-social qui révolte la nature ». Plus tard, en 1897, Bloy écrira que le Sadisme est une « Perversité de l’individu qui prend plaisir à voir souffrir ». Cela en mémoire du nom de Donatien Alphonse François, Comte de Sade dit Marquis de Sade, né en 1740 et mort en 1814, auteur de romans à l’érotisme cruel.

Marquis de Sade - Sadisme - Définition

Lexicographie :

1. Terme vieilli. Luxure, lubricité mêlée de cruauté.
2. Par extension. Goût pervers de faire souffrir ou de voir souffrir autrui.
3. En psychologie ou psychanalyse, il s’agit de la perversion de l’instinct sexuel qui fait dépendre la volupté de la souffrance physique ou morale de l’autre. Acte, forme de sadisme; manifestations du sadisme; grand, petit sadisme; sadisme symbolique. Freud introduisit des instincts de mort, tendances à l’autodestruction qui se manifestent en particulier à travers la compulsion de répétition et, fondus avec la libido, dans le sadisme et le masochisme. Quand le sadisme a pour origine une véritable maladie mentale (névrose ou psychose), ses manifestations sont plus redoutables et peuvent aller jusqu’au meurtre. Jack l’Éventreur qui commit ses forfaits à Londres au siècle dernier, et ne fut jamais pris, est peut-être un exemple de sadisme. Dans la littérature psychanalytique, le terme de sadisme est parfois utilisé comme synonyme d’agressivité.

Synonymie :

Cruauté, férocité, agression, barbarie, brutalité, inhumanité, lasciveté, lubricité, méchanceté.

Antonymie :

Altruisme, bonté, dévouement, masochisme, tendresse.

Remarque amusante :

Dans le Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500), en regardant à « sade », nous pouvons lire les définitions suivantes :

Sade adj. :
1. Agréable, charmant, doux, savoureux, appétissant, aimable, bon, élégant.

Par extension à une personne, ou une chose…

2. "Qui plaît au goût, est savoureux, appétissant".
3. "Qui est agréable à la vue, gracieux, charmant, élégant".
4. "Qui est doux, aimable, bienveillant, bon".

Le Littré indique, lui, que « sade » dérive du latin « sapidus », qui a du goût. « Sapidus » qui donna plus tard « sapide », qui a de la saveur.

Sources : CNRTL, DMF, Littré / Photo tirée de la réédition de 1835 du « Dictionnaire universel de la langue française » par P. C. B. Boiste

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.