5 mystères au Château de Sade à Saumane-de-Vaucluse

Le Château de Sade [à Saumane-de-Vaucluse] vous réserve bien des mystères. Il accueille à partir de 1744, le Marquis de Sade qui y séjournera de 4 à 10 ans. C’est dans ce lieu chargé d’histoire et de secrets qu’il trouvera son inspiration pour plusieurs de ses écrits.

Découvrez avec nous, 5 faits énigmatiques sur le Château de Sade.

Un article de l’Office de Tourisme de l’Isle-sur-la-Sorgue.

La Salle des Murmures

Avançons-nous dans la salle Nord-Ouest du château, celle que nous appelons : la Salle des Murmures. Cette pièce à l’architecture en forme de coupole vous surprendra par son incroyable acoustique qui laisse planer un doute. S’il y a quelques temps, on supposait qu’elle était utilisée pour accueillir des canons, son écho laisse penser le contraire. Impossible d’ouvrir le feu sans perdre un tympan. De plus, la fumée provoquée par les canons finirait par vous asphyxier ! Mais alors, à quoi pouvait bien servir cette pièce ? Amusez-vous à faire l’expérience à deux, positionnez-vous chacun à chaque extrémité de la salle et murmurez une phrase, vous serez surpris d’entendre clairement votre interlocuteur comme s’il parlait à voix haute.

Marquis de Sade — 5 mystères au Château de Sade à Saumane-de-Vaucluse

Les Rampes de l’Escalier

Empruntons maintenant, l’escalier qui nous permet d’accéder à la galerie haute. Cet escalier à double volée aménagé entre le XVIe et XVIIe siècle semble symétrique, et pourtant ! N’avez-vous rien remarqué de particulier ? D’un côté, des marches de tailles inégales, de l’autre, une rampe qui s’étend jusqu’au premier étage. Etonnant non ? Cette partie aurait-elle été utilisée afin de transporter des canons ou des charges lourdes plus facilement ? C’est peu probable, au vu des mystérieuses premières marches qui composent cette montée. Malgré certaines suppositions, il semblerait que l’escalier serait tout simplement inachevé, le mystère reste entier…

Marquis de Sade — 5 mystères au Château de Sade à Saumane-de-Vaucluse

Les Cachots

En l’an 1745, s’élève dans la prison du Château une fabrique de fausses monnaies. Il fut frappé au total 53 faux louis d’or. Sombres cachots, caves profondes, et galeries souterraines ont-ils inspirés Donatien Marquis de Sade pour ses œuvres littéraires ? En tous cas, il est fort probable qu’ils aient marqué l’imagination de l’écrivain.

Marquis de Sade — 5 mystères au Château de Sade à Saumane-de-Vaucluse

La Porte Secrète

Poursuivons maintenant vers le passage entre l’antichambre et le grand salon au premier étage. Observez bien ci-dessous. À gauche, il nous semble entrevoir dans la bibliothèque une mystérieuse serrure… Serait-ce une porte dérobée ? En effet, c’est ici, dans cette pièce étroite que se trouvaient les quartiers du valet, afin de toujours se tenir à la disposition de son maître. Autant dire qu’il ne fallait pas souffrir de claustrophobie !

Marquis de Sade — 5 mystères au Château de Sade à Saumane-de-Vaucluse

L’Architecture Défensive

Si le Château de Sade à Saumane-de-Vaucluse impressionne par son architecture imposante et son aspect défensif, plusieurs éléments laissent à penser qu’il ne s’agit que d’un leurre. Arrêtons-nous sur l’épaisseur des murs dans la petite calade. Impressionnante certes, mais peu pratique pour laisser la place à un canon ou à un tireur qui aurait du mal à atteindre les assaillants situés en contrebas.

Marquis de Sade — 5 mystères au Château de Sade à Saumane-de-Vaucluse

Nous avançons, maintenant, en haut de l’escalier central. Admirez cette magnifique ouverture sur la façade nord. Semble-t-il judicieux d’exposer autant l’intérieur du Château quand on sait que l’éperon nord était le point le plus susceptible d’être attaqué ?

Marquis de Sade — 5 mystères au Château de Sade à Saumane-de-Vaucluse

Sources : L’article de l’Office de Tourisme de l’Isle-sur-la-Sorgue sur leur site / Photo – Jean-Louis Milliat / Œuvre – Morgan Balocco / Galerie DNR