6 – Arcimboldo Effect

Surréaliste avant l’heure, Giuseppe Arcimboldo (1526–1593) a marqué l’histoire de l’art par ses têtes composées de divers éléments, comme des calembours visuels. Célèbre en son temps pour son sens de l’invention, ce peintre italien appartient à la curieuse famille des maniéristes. Arcimboldo fut un véritable artiste de cour auprès de la puissante famille des Habsbourg du Saint-Empire romain germanique. Amoureux de la nature et savant, il renouvela le traitement de l’allégorie par le biais du répertoire grotesque. Un temps oublié après sa mort, Arcimboldo connut une seconde jeunesse au cours du XXe siècle qui le redécouvrit.

Excentrique, méticuleux à l’extrême, grand connaisseur des théories freudiennes, Salvador Dalí (1904 – 1989) a autant marqué l’histoire du surréalisme que celle de l’art moderne. Sa technique pourtant relève d’un réalisme très poussé reflétant sa passion pour les maîtres anciens italiens et espagnols (Léonard de Vinci, Michel-Ange, Arcimboldo…). Inventeur d’une méthode de création spontanée nommée la « paranoïa-critique », le maître se définissait volontiers comme un génie. Sa période surréaliste reste l’une des plus marquantes au sein d’une œuvre qui court sur près de 70 ans ! Durant cette période, Dalí s’intéresse aux images doubles, où, suivant le point de vue et le regard porté, des éléments graphiques peuvent avoir plusieurs sens, créant un effet optique et un trompe-l’œil. En 1969, il réalise ainsi une série de 25 lithographies sur le thème du Marquis de Sade où le spectateur se perd, pour certaines, a chercher le sens caché de l’image qu’il a sous les yeux.

Plus près de nous, André Martin de Barros est beaucoup moins connu que l’illustre Salvador Dalí, il n’en reste pas moins surréaliste. Arrivé à Montmartre en 1962 en tant que peintre autodidacte. Entré dans le mouvement à la fin de celui-ci, il est tout de suite comparé à Arcimboldo alors qu’il ne le connaissais pas… au point d’avoir réalisé il y a quelques temps une série de portraits arcimboldesques qui auraient beaucoup plu au Marquis de Sade.

Cet été, je vous propose donc de vous perdre aussi bien dans les lithographies surréalistes de Salvador Dalí que dans les portraits d’André Martin de Barros ; d’en savourer les méandres extatiques, tout en vous laissant imaginer ce qu’en aurait pensé notre cher Marquis.

Marquis de Sade — 6 - Arcimboldo Effect

Marquis de Sade — 6 - Arcimboldo Effect

Marquis de Sade — 
6 - Arcimboldo Effect

Sources : Un article tiré en partie du site beauxarts.com / Photos – Salvador Dalí & André Martin de Barros