Gaga/Sade

Lady Gaga en sang dans le bain de Marat sur fond de Sade : Bob Wilson frappe fort pour son arrivée dans les NFT. Le metteur en scène et artiste Bob Wilson avait réalisé plusieurs portraits vidéos de la chanteuse, exposés au Louvre en 2013. Il a modifié l’un d’entre eux pour le vendre comme jeton non fongible.

Un article de Clémence Ballandras

Lady Gaga gisant assassinée dans son bain, seins nus et le cou en sang pendant plus de deux minutes : voilà le NFT qui va être mis en vente le 24 juin à New York, à l’occasion de la « journée de vente d’art contemporain et du XXe siècle » initiée par la maison d’enchères Phillips. Une œuvre réalisée par l’artiste et metteur en scène américain Robert Wilson, plus connu sous son surnom de Bob Wilson.

Intitulée « Gaga/Marat », cette vidéo reprend l’œuvre de Wilson réalisé en 2013. À l’époque, il avait effectué une série de vidéos verticales intitulées « Gaga portraits », diffusées au musée du Louvre pendant plusieurs mois à l’occasion de l’exposition Living-Rooms : Le Louvre invite Robert Wilson. On pouvait ainsi voir la chanteuse américaine en Mademoiselle Caroline Rivière, d’après un tableau d’Ingres de 1806, mais aussi voir sa tête sur un plateau à la manière de Saint Jean-Baptiste dans une toile d’Andrea Solari de 1507, ou encore l’observer ficelée et pendue la tête en bas dans une reconstitution de la chambre de l’artiste.

Enfin, une dernière vidéo présentait la star gisant dans un bain, à la manière du tableau de Jacques-Louis David peint en 1793, La Mort de Marat. En fond sonore, on entend la chanteuse réciter plusieurs fois de suite un poème basé sur les écrits du Marquis de Sade : « Le jour suivant, un autre tournant est arrivé et cela a continué, toujours pareil, coït, Christ, malédiction, éjaculation, toujours pareil » Au fur et à mesure que la vidéo s’écoule, la lumière se fait de plus en plus rare, jusqu’à ce que la chanteuse de A Star is Born disparaisse complètement dans le noir.

Et c’est justement une version NFT de ce dernier portrait vidéo que Bob Wilson a décidé de mettre en vente, une première pour lui. Très en vogue dans le monde de l’art en ce moment, ce procédé de NFT, acronyme de non fongible items (jetons non fongibles) concerne des objets numériques basés sur la technologie de la « blockchain », qui permet d’acquérir de nombreux éléments virtuels tels que des œuvres d’art, avec un accès très sécurisé et strictement réservé à l’acheteur. L’actif digital acquis est rare, parfois même unique, ce qui en fait sa valeur. Les œuvres NFT peuvent ainsi atteindre des sommes astronomiques, comme le collage de Beeple vendu à 69,3 millions d’euros début mars. Le portrait vidéo de Lady Gaga sera quant à lui mis aux enchères à « seulement » 100 dollars.

Une œuvre pour le moins étonnante, pour laquelle Bob Wilson expliquait dans les pages du Figaro que la chanteuse avait « regardé encore et encore La Mort de Marat jusqu’à ce que ce phénomène l’emporte. Elle finit même par lui ressembler. Seule une grande actrice peut faire ça. C’était mon idée. On se connaît. On avait le projet de faire une performance ensemble », précisant que l’interprète de Born this way est « quelqu’un de très visuel. Comme nous le savons tous, elle est capable de changer de nature à une vitesse troublante ».

Sources : L’article de Clémence Ballandras sur le site du Figaro / Photo – Phillips