Festival Pierre Cardin sans Cardin

Au château de Lacoste ce 6 mai, même si le ciel demeure mitigé – on approche des Saints de Glace -, l’ambiance est sereine, et les routes du Luberon sentent déjà l’animation pré-estivale.

Un article de Classique en Provence

Rodrigo Basilicati-Cardin, petit-neveu de Pierre Cardin et aussi touche-à-tout que celui-ci, mène la conférence de presse à un rythme soutenu, confiant de temps en temps le micro à Eve Ruggieri – présentatrice officielle des précédentes éditions –, à Patrick Poivre d’Arvor et à tel ou tel des artistes présents.

[Cette année], Lacoste accueille deux festivals en un : la 2e édition du Festival de cinéma musical et la 21e édition du Festival lyrique et théâtral.

Sept comédies musicales pour le Festival de cinéma, sous la responsabilité de Patrick Poivre d’Arvor, du 1er au 17 août ; sept concerts ou spectacles musicaux pour le Festival lyrique et théâtral, sous la responsabilité d’Eve Ruggieri, du 8 au 17 août.

C’est Pierre Cardin qui avait souhaité faire précéder son « Festival historique » d’une semaine de cinéma en plein air. Dans son sillage, son neveu offrira les carrières de Lacoste à sept œuvres cinématographiques musicales de référence. Une semaine qui s’ouvrira en parallèle au court-métrage, ponctué par une remise de prix dont les organisateurs gardent la surprise.

Marquis de Sade - Festival Pierre Cardin sans Cardin

Puis, fidèle à l’impulsion initiale de son créateur, que l’univers a toujours fasciné au point de lui inspirer sans cesse une mode « futuriste, pour aller dans l’espace » et qui a lui-même rejoint les étoiles le 29 décembre dernier, le 21e Festival « historique » tendra vers les hautes sphères. Cohérent, vigoureux, il laisse espérer une cuvée de grand choix, marquée au sceau de la multiplicité, du « mariage entre la création et les diverses formes artistiques ».

Un partenariat a également été tissé avec Pierre Vasarely, petit-fils du peintre, pour le 50e anniversaire de la Fondation éponyme ; des œuvres de Vasarely seront exposées dans le Château de Lacoste, alors que d’autres artistes seront exposés, eux, en divers lieux du village.

Et l’héritage est en de bonnes mains. Pierre Cardin était bien implanté dans le territoire du Luberon, au prix de quelques grincements de dents locales, avec plusieurs châteaux – celui du Marquis de Sade à Lacoste, mais aussi Lioux, Gordes, Bonnieux, Goult -, à côté de ses 3.000m2 dans des quartiers prestigieux du cœur de Paris, des théâtres, un moulin, un palais à Venise…

Rodrigo Basilicati, son petit-neveu vénitien qui l’accompagnait dans l’ombre et à qui avait été confiée la direction de l’empire Cardin depuis plusieurs années, est ingénieur, concepteur graphique, pianiste, architecte. Le festival qu’il présente aujourd’hui a mûri depuis de longues années. Et lui-même se réjouit de pouvoir élargir le public du festival en pratiquant une politique tarifaire très favorable.

Sources : L’article et les photos de G.ad. sur le site Classique en Provence