Pierre Cardin en Lubéron

Situé en plein cœur du Lubéron (à 40mn d’Avignon), le Château de Lacoste vous accueille dans un cadre chargé d’une histoire et d’un passé évocateur. Le nom de son ancien propriétaire, le Divin Marquis de Sade, raisonne encore sur les pierres du Château comme l’écho d’un passé omniprésent.

Le château de Lacoste, y compris les cours et les fossés secs, a fait l’objet d’une inscription aux Monuments Historiques par arrêté du 21 août 1992. Divers objets retrouvés sur le site qu’il occupe, certains datant de la préhistoire, du néolithique et de l’époque gallo-romaine, attestent que l’éperon rocheux qui lui sert d’assise était habité. Barrière naturelle d’un côté, la construction d’un mur de pierres de l’autre suffisait à le sécuriser. Dominant le village de Lacoste, le château servait essentiellement à sa défense.

Au IXème siècle, le fief de Lacoste est la propriété des Varac-Farald passant, dès le XIIIème siècle, à la puissante seigneurie d’Agoult qui devint ensuite la seigneurie de Simiane. Resté dans cette famille jusqu’au XVIIIème, le château est légué en 1716 par Isabelle Simiane à son cousin Gaspard François de Sade, Seigneur de Saumane et de Mazan, également grand-père du divin Marquis, Louis-Aldonse Donatien.

Marquis de Sade - Lacoste en Lubéron

En 1766, Sade entreprend la restauration et l’embellissement de l’édifice mais ne fait que de brèves visites à Lacoste. Il y séjourna de 1769 à 1772, entre le scandale d’Arcueil et celui de Marseille, puis après celui-ci et sa fuite en Italie, s’y réfugia jusqu’à son incarcération au donjon de Vincennes en 1777. Évadé lors de son transfert à Aix, il s’y réfugiera une dernière fois du 16 juillet au 7 septembre 1778 avant d’être reconduit à Vincennes. C’est en 1772 qu’il fit ici son plus long séjour, au cours duquel il se fit construire dans son château un théâtre pouvant accueillir 120 spectateurs à chaque représentation.

Pillé et détruit en grande partie à la Révolution, ce dernier est vendu au Marquis de Rovère. En 1816, sa veuve vend le château en ruine, sans portes, fenêtres, ni fers et partiellement couvert de toiture, à Pierre Grégoire, agriculteur et celui-ci à un maçon de Lacoste, Cyrpien Jean. Le château est alors démoli et ses matériaux réutilisés dans certaines maisons du village.

De 1952 jusqu’à sa mort, André Bouër, professeur des collèges, en devient propriétaire et consacre sa vie à sa restauration.

En 2001, Pierre Cardin achète le château [à la demande de la veuve du professeur] et entreprend un grand travail de consolidation et de sécurisation du site. Depuis, la cour du château et ses carrières attenantes accueillent, chaque année, un Festival de musique et de théâtre : le festival Pierre Cardin de Lacoste ; un événement phare dans le Lubéron.

Le château se compose d’une grande cour d’accueil, d’un théâtre en plein air de 1.000 places et d’une salle d’une superficie de 1.600 m² pouvant accueillir de 100 à 800 personnes en repas et jusqu’à 1.600 personnes debout.

Pierre Cardin, couturier, mécène et amoureux des arts, s’en est allé mardi dernier à l’âge de 98 ans. Toutes nos pensées vont à Jean-Pascal Hesse, fidèle collaborateur de Pierre Cardin, qui a lui-même écrit un livre sur Sade il y a quelques années.

Source : Photo – Le Point