Dans le silence des lois…

Hier mourait le Marquis de Sade, mais ce n’est pas de lui que nous parlerons dans cet article, car aujourd’hui est un jour spécial, nous sommes le 3 décembre et c’est la Saint-Xavier. Patron des missions, François-Xavier naquit d’une grande famille espagnol en 1506. Ordonné prêtre en 1537, il fut envoyé en Orient quatre ans plus tard afin d’évangéliser l’Inde et le Japon. Il allait pénétrer en Chine quand il mourut en 1552 sur l’île de Sancian, au large de Canton. Mais ce n’est pas de lui que je voulais vous parler, mais plutôt de François-Xavier Joseph David de Sade.

Né le 25 mars 1777, à Eyguières, et mort le 24 mai 1846, à Paris, François-Xavier Joseph David de Sade d’Eyguières est un homme politique français. Fils d’un savant numismate qui fut élu député aux états généraux de 1789, mais dont l’élection fut invalidée, il appartient à une branche parallèle de celle de la famille du Marquis de Sade. Donatien est donc son très lointain cousin : il faut remonter à l’époque de Girard de Sade — marié en 1428 et mort en 1483 — pour avoir un ancêtre commun. De l’eau a coulé sous les ponts, les familles bien qu’ayant le même nom, ont plus de 350 ans d’écarts. C’est donc sans surprise que la propre sœur de François-Xavier, Louise Gabriel Laure de Sade d’Eyguières, se marie à la fin de l’été 1808 avec Donatien Claude Armand de Sade, l’un des fils du Divin Marquis… de cette union découlent les Sade actuels.

Mais revenons à François-Xavier. Sa famille ayant émigré en avril 1789, le jeune Sade achève ses études à Londres. Il entre ensuite au service de l’Angleterre, collabore à « l’Ambigu » — journal rédigé à Londres par Jean-Gabriel Peltier — puis revint en France en 1812. Conseiller général de l’Aisne depuis 1816, il publie en 1822 les « Réflexions sur les moyens propres à consolider l’ordre constitutionnel en France ». Élu, le 24 novembre 1827, comme candidat constitutionnel, député du grand collège de l’Aisne, il se déclare pour la liberté de l’enseignement. Rapporteur de plusieurs commissions, il est également membre de celle qui rédigea « l’Adresse des 221 », qu’il vota. Réélu, le 3 juillet 1830, il se rallie à la monarchie de Louis-Philippe, tout en opinant souvent avec l’opposition dynastique.

Marquis de Sade - Dans le silence des lois...

En décembre 1834, François-Xavier fait partie des fondateurs de la Société française pour l’abolition de l’esclavage. Quatre ans plus tard, à la mort de sa mère — Marie Françoise Émilie de Bimard — il hérite du château de Condé-en-Brie dans l’Aisne qu’il transmettra à Claude Armand, second fils du Marquis ; le château restera dans leur famille jusqu’en 1983… date à laquelle un autre Xavier de Sade le revend pour partir s’installer avec sa famille en Touraine.

Ce Xavier, très connu du public pour avoir contribué à la réhabilitation de son aïeul, est le père du Marquis de Sade actuel, Elzéar. En 1972, Xavier, habitant encore à Condé-en-Brie, est l’invité de Denis Cazal dans le cadre du journal de 13h00. Durant cette interview, Xavier explique au journaliste ce qu’est l’affaire de Marseille, accuse Madame de Montreuil d’avoir causé des ennuis au Marquis, montre comment celui-ci pouvait être un homme bon et généreux. Xavier récuse ensuite les dérivés du nom de « Sade » qui n’ont aucune raison d’être, nuisant à toute une famille… et ajoute qu’en examinant la vie actuelle, le Marquis de Sade passerait pour un enfant de choeur ; laissant croire que rien n’empêcherait la réhabilitation de son ancêtre. Je vous laisse l’écouter !

Si rien ne s’affiche, veuillez suivre ce lien

Sources : Photo – Anonyme / Fiche de François-Xavier de Sade sur le site de l’Assemblée Nationale / Interview de Xavier de Sade sur le site de l’INA