Le Festival de Lacoste s’offre Gérard Depardieu et Andrea Bocelli

Le monstre sacré du septième art interprétera le répertoire de Barbara tandis que le ténor reprendra des grands airs d’opéra pour fêter les 20 ans de la manifestation, du 12 au 22 août.

Un article du Figaro et de l’AFP.

Lui non plus ne succombera pas au coronavirus. Bien décidé à souffler ses vingt bougies, le Festival de Lacoste a maintenu son édition 2020. Et pour marquer l’anniversaire de la manifestation, décalée au mois d’août, son créateur Pierre Cardin offre aux mélomanes deux têtes d’affiche inoubliables : Gérard Depardieu et Andrea Bocelli.

« Malgré les circonstances, la sous-préfecture d’Apt a accepté que le festival se déroule comme prévu, a déclaré à l’AFP le couturier et mécène qui fêtera ses 98 ans le 2 juillet. C’est une très bonne chose que la culture puisse reprendre rapidement ses droits après ce que nous venons de vivre. L’art est ma passion et a accompagné toute ma vie. »

« Bien entendu, le festival respectera toutes les consignes sanitaires qui seraient encore nécessaires en août, a souligné Pierre Cardin, qui précise avoir passé ces trois derniers mois sans sortir de chez lui à Paris. Nous avons la chance que les spectacles se déroulent dans un théâtre en plein air de 1.000 places au milieu des anciennes carrières du château de Lacoste. En cas de mauvais temps, il y a un théâtre de 1.800 m2 creusé dans la roche ».

Marquis de Sade - Vous devriez, monsieur le Président, lire le Marquis de Sade

« Le Festival de Lacoste fête son vingtième anniversaire. C’est formidable de réunir Gérard Depardieu, Andrea Bocelli et aussi Marie-Claude Pietragalla. Cela semblait impossible de créer un festival avec un tel rayonnement. Nous l’avons fait. J’en suis très heureux », a-t-il ajouté. Le monstre sacré du septième art interprétera le répertoire de Barbara tandis que le ténor reprendra des grands airs d’opéra.

Pour la première fois, le festival proposera du 1er au 7 août un cinéma en plein air avec une rétrospective des grandes comédies musicales portées à l’écran, présentées par Patrick Poivre d’Arvor, de West Side Story à La La Land, en passant par Mamma Mia! ou Grease.

Créé en 2001, ce festival présidé par Eve Ruggieri, associe des artistes confirmés et de jeunes talents de tous les horizons. Les sopranos Renée Fleming, Natalie Dessay et Teresa Berganza, les ténors Jonas Kaufmann et Roberto Alagna, mais aussi Arielle Dombasle, Thomas Dutronc et Mireille Mathieu se sont produits ces dernières années à Lacoste.

Édifié au XIe siècle, le château de Lacoste a été légué en 1716 à Gaspard François de Sade, grand-père du sulfureux Marquis réputé pour ses écrits érotiques, [ce dernier] y vécut plusieurs années.

Sources : L’article sur le site du Figaro / Photo – Sergeï Fadeichev / Paul Zinken / ABACA