Chinois, encore un effort pour être révolutionnaires !

Aujourd’hui nous allons nous écarter un peu du sujet pour mieux le recentrer par la suite… Vous ne m’en voudrez pas et comprendrez aisément le rapprochement !

Lorsque Trotsky décida de faire abattre les révolutionnaires de Cronstadt, et Lénine d’exterminer les anarchistes ukrainiens, peu de gens ont compris par quel processus le parti bolchévique avait fini par devenir contre-révolutionnaire.

En ce qui concerne la Chine, comment expliquer que la République populaire, fondée dans l’enthousiasme sincère de la population en 1949, a pu devenir une dictature totalitaire dirigée par des fascistes du type Lin Piao. Comment peut-on essayer d’explique l’évolution de Mao Tsé-toung : à 20 ans, le plus libertaire des fondateurs du PCC, brimé par la hiérarchie stalinienne ; brigand bien-aimé devenant le sinistre potentat du régime le plus totalitaire que la Terre ait connu.

Voilà le projet de René Viénet, reconstituant l’histoire de la « Révolution culturelle » et ses origines, les circonstances de l’exécution de Lin Piao, les émeutes révolutionnaires du 5 avril 1976, et l’arrestation de Mme Mao. La méthode utilisée sur le plan cinématographique retourne littéralement les images officielles, redonne tout leur sens aux bandes d’actualités dont le public occidental ne comprenait plus la pertinence après tant de rinçages idéologiques.

Cinématographiquement, René Viénet démontre que la pensée-du-président-Mao est biodégradable. « Chinois, encore un effort pour être révolutionnaires ! » est un film permettant de comprendre le caractère inéluctable de la révolution que préparèrent les propriétaires chinois comme Li Yizhe, l’indomptable auteur de « Chinois, Si vous saviez… » auquel le film est dédié. Il est également dédié à Tseng Jui-hsiang, fusillé en 1965 pour avoir prouvé que la liberté de l’amour est inséparable de l’amour de la liberté.

Marquis de Sade - Chinois, encore un effort pour être révolutionnaires !

« Chinois, encore un effort pour être révolutionnaires ! » est un film documentaire de Ji Qing-ming, René Viénet et Al Perreault, sorti en 1977. Le titre est inspiré de celui de Sade : « Français, encore un effort si vous voulez être républicains. » C’est autour du texte de Li Yizhe, à propos de la démocratie et de la légalité sous le socialisme, qu’est organisé le commentaire.

Les images documentaires sont pour la très grande majorité des images officielles (département de propagande, différents services cinématographiques). Des scènes extraites de films de kung-fu et de karaté ponctuent le film, comme métaphore des luttes pour le pouvoir qui déchirent les dirigeants chinois. La recherche et le montage des images, fruit d’une équipe de sinologues et chercheurs, ont pris plusieurs années.

René Viénet, cinéaste et sinologue français né au Havre en 1944, a vécu vingt ans en Chine et à Taïwan. Il se fait d’abord connaître comme membre de l’Internationale situationniste de 1963 à 1971, année de sa démission. S’inspirant des techniques cinématographiques popularisées par Guy Debord, il réalise en 1973 « La Dialectique peut-elle casser des briques ? », premier film français à être entièrement construit par le procédé de détournement.

Critique du maoïsme, il est l’un des premiers, en France, à dénoncer ouvertement le totalitarisme chinois. Parallèlement à sa carrière cinématographique, il travaille comme chercheur au CNRS durant les années 1970 ; il enseigne également le chinois à polytechnique de 1974 à 1978. Il a dirigé la « Bibliothèque asiatique » pour les éditions Champ libre et il a fondé une maison d’édition qui porte son nom, laquelle a publié une biographie d’Olympe de Gouges.

Détails sur le produit original :

Titre original : Chinois, encore un effort pour être révolutionnaires !
Titre anglais : Peking Duck Soup
Réalisation : Ji Qing-ming, René Viénet, Al Perreault.
Scénario : René Viénet.
Montage : Noun Serra.
Sociétés de production : Films des Isles.
Pays d’origine : France.
Langue : Français, chinois, anglais.
Format : Noir et blanc — Couleurs – 35 mm
Genre : documentaire.
Durée : 120 minutes.
Date de sortie : Quinzaine des réalisateurs de 1977.

Sources : Site de la Quinzaine des réalisateurs / Merci également à Julie B. pour l’info.