Les Mélancolies de Sade

Durant les dernières années de sa vie, le Marquis de Sade est emprisonné. Seul, cet homme de Lettres écrit presque chaque jour. A travers sa douloureuse introspection se dessine un homme amoureux, visionnaire mais aussi un être fragile et terriblement humain… Ce récit va à l’encontre des présupposés sur Sade.

Le film Les Mélancolies de Sade dévoile un être d’une complexité exquise, un penseur majeur qui écrivit tout au long de ses vingt sept ans d’enfermement. Et pourtant de plus en plus seul face à ce qui le tue, les instruments de sa torture : de l’encre, une plume et du papier.

Marquis de Sade - Les Mélancolies de Sade

Il est aussi beaucoup question d’errance dans Les Mélancolies de Sade : fantômes, squelettes, nymphes, des paysages traversés par les ruines et les lieux déserts, battus par les vents, écrasés par le soleil, déchirés par l’orage, noyés dans la lagune vénitienne, jusqu’à la carriole brinquebalante du Charon.

Ce Sade, qu’on rencontre dans la promiscuité de sa condition de prisonnier, est un homme jaloux, amoureux, moderne, précurseur mais aussi hanté par la mort, un homme fragile, terriblement « humain ».

Marquis de Sade - Les Mélancolies de Sade

Participant à l’élaboration du film, Thibault de Sade, fils du Comte Xavier de Sade et benjamin de la branche aîné, invite à aller découvrir son ancêtre :

Grâce à une esthétique sensible, le film nous prend par la main à la découverte de Sade avec justesse et émotion. Il ne faut pas fuir Sade, il faut, au contraire, l’écouter pour gagner notre propre liberté. Tout le Marquis de Sade est dans cette phrase : « Ce n’est pas ma façon de penser qui a fait mon malheur c’est celle des autres ! » Merci infiniment à Guy Marignane qui nous fait découvrir le vrai Sade. Ce film est une ode poétique, un petit poème en prose. Envoûtant !

Le film sortira en salle le 29 janvier 2020… voici la liste des salles le projetant ; n’hésitez pas à aller le voir !

Sources : Le lien de la campagne / Le lien du site internet / Photos – Anonyme