La Compagnie des poètes : Sade Song

Tous les vendredis, Manou Farine nous parle d’un poète, d’un écrivain, du créateur, puis de la vie matérielle du texte, sa typographie, son éditeur, son support… Et ainsi de suite…

Une émission radiophonique de Manou Farine

Manou Farine, historienne de l’art, journaliste pour la revue l’Œil puis le magazine Elle , elle entre à France Culture en 2004 et co-produit l’émission Ultracontemporain, consacrée à la jeune scène artistique française, avant de rejoindre Laurent Goumarre et l’équipe de Minuit/Dix en 2007, puis celle du RenDez-Vous en 2009 où elle est chargée des arts visuels, de la danse et de la littérature.

Marquis de Sade - La Compagnie des poètes : Sade Song

Avec La Compagnie des Poètes, une émission consacrée à la poésie et aux nouvelles écritures, Manou Farine nous parle d’abord d’un poète, d’un écrivain, avec ses voix, sa voix, ses influences, ses lectures, pour une poétique contemporaine dans tous ses états ; puis d’un créateur buissonnant partout où se loge l’écriture dans et hors du livre, parolier, traducteur, chorégraphe, photographe, plasticien, compositeur…

Enfin, elle nous parle de vie matérielle du texte, avec un typographe, un graphiste, un imprimeur, un éditeur, un bibliophile.

Et puisque l’écriture s’invente et se diffuse sur tous les supports, pourquoi pas un détour côté web et un petit conte pour entrer dans la nuit.

Le dernier épisode de la Compagnie des poètes diffusé la semaine dernière, c’est : trois invités, un Marquis athée proclamé, des corps encagés, des piques, du théâtre et de méchantes petites mécaniques. Sade en anthropologue, Giacometti en lecteur de Sade ; avec Christian Alandete, Gérard Macé et Stéphanie Genand.

Sources : Ecouter l’émission sur le site de France Culture