L’Amant des Lumières

Historien de formation, Jean-Pascal Hesse est l’auteur de diverses publications. Proche collaborateur de Pierre Cardin, il a publié en 2010 un ouvrage retraçant les soixante ans de création du célèbre couturier ; en 2011, un livre sur le mythique restaurant parisien Maxim’s ; puis en 2016, un recueil dédié à L’espace Pierre Cardin, préfacé par Gérard Depardieu, un ouvrage de référence pour les amateurs d’histoire des spectacles et des arts de la scène ; et, en 2017, une anthologie consacrée à Pierre Cardin à l’occasion de ses soixante-dix ans de carrière.

Originaire de la région de Lacoste, Pays du Marquis de Sade, Jean-Pascal Hesse fait paraître en 2018, aux éditions Gourcuff-Gradenigo : Luberon, Provence secrète. Ce bel ouvrage richement illustré est une invitation à la découverte des plus beaux villages et paysages du Luberon. En 2014, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Sade, il a également publié L’Amant des Lumières, retraçant l’univers romanesque et fantasmatique du Divin Marquis.

« Malgré le zèle de ses biographes, sa vie et son parcours nous sont encore, pour une large part, inconnus… Son personnage, ses écrits, tout m’intéresse chez cet homme resté libre jusqu’à la fin de sa vie, en dépit de 28 ans d’emprisonnement. Je suis amoureux de ce château [celui de Lacoste, actuellement propriété de Pierre Cardin] dont la famille de Sade devient propriétaire par héritage en 1716 et que Sade a aussi beaucoup aimé, plus que le château de Mazan. Proche des descendants de la famille, j’ai pu accéder à ses archives, son testament, une lettre écrite de Charenton à Napoléon Bonaparte pour lui demander sa grâce, des lettres à l’encre sympathique et […] un portrait miniature de la marquise de Sade… Ce maître de l’imaginaire et du fantasme, était-il un séducteur au-delà de ses actes, imaginés ou vécus, de violence et de cruauté ? Autant à travers ses écrits incandescents que sa vie sulfureuse, le Seigneur de Lacoste réussit à ne jamais s’attirer la moindre sympathie. Henry de Montherlant disait : “Se faire des amis est une occupation de boutiquier… Se faire des ennemis est une activité d’aristocrate” Avec Donatien, nous sommes dans la très haute noblesse ! »

Marquis de Sade — L'Amant des Lumières

grâce à des documents inédits qui éclairent le portrait resté dans l’ombre de cet énigmatique aristocrate.

Grâce aux archives dévoilées par la famille de Sade et le collectionneur Pierre Leroy, ce bel ouvrage illustré éclaire un portrait resté dans l’ombre d’un des maîtres de l’imaginaire : homme de lettres et de théâtre, romancier, philosophe, et homme politique, le « Divin Marquis », à la personnalité complexe et déroutante, fut aussi l’un des descendants d’une dynastie millénaire, parmi les premières et les plus anciennes familles de Provence. Allié par sa mère à tout ce que le royaume de France comptait alors de plus grand, il a connu un parcours humain douloureux et, le plus souvent, méconnu.

À travers une riche iconographie patiemment collectée et souvent inédite, ce livre met en lumière l’itinéraire d’un écrivain de tous les paradoxes : homme fascinant, provocateur, extravagant et déstabilisant (car sensible et cruel à la fois), ce libertin du siècle des Lumières, doté d’un érotisme fort (souvent sublimé), aimait aussi sa terre nourricière du Luberon, et son vieux fortin de Lacoste (aujourd’hui, propriété du célèbre couturier et académicien, Pierre Cardin). Construit sur un rocher escarpé, ce château fort d’une lumineuse et inquiétante beauté fut, pour lui, son havre de paix, sa respiration, sa liberté…, mais aussi une source d’inspiration.

Le Marquis de Sade est à lui seul un destin, un esprit libre qui a marqué en secret bien des écrivains du XIXe siècle et des artistes du XXe siècle, continuant à nous émouvoir et à nous interroger par ses écrits sulfureux et sa vie tumultueuse… Aujourd’hui, deux cents ans après sa mort et grâce au triomphe de l’art sur une morale étroite et coercitive, il nous revient, plein de bruit et de fureur. Parce qu’il a rêvé sa vie et a tenté de vivre ses rêves, Donatien Alphonse François de Sade fut bien « l’Amant des Lumières ».

Marquis de Sade — L'Amant des Lumières

Détails sur le produit :

Œuvre : L’Amant des Lumières
Auteur : Jean-Pascal Hesse
Nombre de pages : 192 pages
ISDN : 978-2759407293
Date de parution : Début 2014
Éditeur : Éditions Assouline

« L’Amant des Lumières » de Jean-Pascal Hesse est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Site de l’éditeur