L’Enfer est de retour !

L’Enfer, vous connaissez ? Il est de retour. Non, pas celui de Dante, avec Virgile en ballade, mais celui de la Bibliothèque nationale de France : l’Enfer des livres érotiques interdits.

Un article de Catherine Golliau pour Le Point.

Reprenant en l’enrichissant le catalogue aujourd’hui épuisé de la très belle exposition « L’Enfer de la Bibliothèque – Éros au secret », organisée du 4 décembre 2007 au 2 mars 2008, un magnifique ouvrage publié sous la houlette de Marie-Françoise Quignard et Raymond Josué Seckel (mort il y a peu) en présente les pièces les plus belles, les plus curieuses ou historiquement les plus intéressantes. Vous serez surpris… d’être aussi surpris. Des libertins du XVIIe siècle aux obscénités surréalistes, l’érotisme de l’Enfer a bien plus de cinquante nuances de gris à son actif. Si l’acte sexuel est, somme toute, contraint dans ses variations, l’imagination des auteurs et des illustrateurs, elle, est sans limite.

C’est là tout l’intérêt de cette étrange prison du livre que Joseph Naudet décrit ainsi en 1849, moins de dix ans après sa création sous la monarchie de Juillet : « C’est tout simplement une cachette du département des imprimés, dont les conservateurs ont seuls la clé, et dans laquelle on enferme certains livres fort mauvais, mais quelquefois très précieux pour les bibliophiles et d’une grande valeur pour le Marquis de Sade […]. »

À lire d’une seule main

Fort mauvais ? Oui, il y avait de tout dans cette bibliothèque « à lire d’une seule main », du bêtement graveleux, du franchement porno et répétitif, du délicatement coquin, du spirituellement sadique, et de l’authentiquement sublime. Le critère pour aller « au placard », c’était le fait d’évoquer le sexe explicitement, complaisamment. Au cachot, donc, Sade, évidemment dangereusement inflammable, mais aussi Le Decameron de Boccace, non pas tant pour ses histoires que pour les illustrations libertines de l’exemplaire concerné, des anonymes comme Le Godemiché royal (1789) et, bien plus tard, Alfred de Musset, Louis Aragon et Histoire d’O de Pauline Réage, Mais ce n’est pas tout : l’Enfer, c’était aussi, et beaucoup, d’images « érotiques », d’estampes explicites, notamment une très belle collection japonaise, et, à partir de la fin du XIXe siècle, de photographies de prostituées ou de modèles dans des positions obscènes.

Marquis de Sade - L'Enfer est de retour !

Tout cela était soigneusement protégé des regards. Avec un bibliothécaire spécialement chargé de la clé. C’est que l’ensemble suscitait les passions, Naudet a raison de le rappeler : « ces ouvrages étaient d’autant plus recherchés qu’ils étaient interdits ». Déjà, à son époque, les prix flambent. On se serait damné pour un volume de Thérèse philosophe (1748).

En 1969, pourtant, l’Enfer est fermé. Pour cause d’obsolescence. Après la grande bouffée permissive de 68, il n’était plus question de censurer la plume amoureuse, même morbide. Déjà, l’édition originale de l’Histoire de l’œil de Georges Bataille acquise par la BNF un an plus tôt avait été mise sous la cote réservée aux romans, alors que le reste de son œuvre déprimait dans l’Enfer. L’ouverture du cabinet caché ne signifia pas toutefois l’abolition de la censure. En octobre 1970, encore Éden, Éden, Éden de Pierre Guyotat était interdit à la vente aux mineurs, d’exposition et de publicité, interdictions abolies seulement le 30 décembre 1981. Deux ans plus tard, cependant, l’Enfer était rouvert. Pour censurer de nouveau ? Non, pour valoriser les éditions anciennes des livres hier condamnés ainsi que des ouvrages érotiques contemporains et rares. Plus rien de sulfureux. L’Enfer nouvelle formule est un havre pour bibliophiles avec des dizaines de titres nouveaux, français et étrangers. Chic et respectable.

Détails sur le produit :

Œuvre : L’Enfer de la Bibliothèque. Eros au secret
Auteur : Marie-francoise Quignard, Raymond-josué Seckel
Broché : 320 pages
Editeur : BnF éditions (7 novembre 2019)
ISBN-13 : 978-2717728262

« L’Enfer de la Bibliothèque. Eros au secret » de Marie-francoise Quignard et Raymond-josué Seckel est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Lire l’article sur le site du Point / Photos – Editions BNF