Et je vous offre le néant

Comment présenter Sade au lecteur de bonne foi ? Comment le persuader que l’érotisme, malgré tant de scènes de débauche, est loin de résumer l’homme ou l’œuvre ? Comment faire un portrait de Sade qui n’édulcore rien, mais ne recommence pas le procès ? Comment, enfin, lire Sade pour ce qu’il est ? Un auteur prolifique, à l’insatiable curiosité, qui connaît du monde tout ce qu’on peut connaître à son époque, jusqu’en Afrique et en Océanie. Qui a interrogé la nature humaine à partir de sa propre expérience, et de son imagination sans limites. Et surtout, qui a comparé passionnément les croyances, les coutumes de tous les peuples, sans préjugés. Alliant à une sexualité qui n’est plus tournée vers la procréation un athéisme radical et la volonté d’en finir avec les tyrans, Sade s’aventure sur les territoires des ethnographes et des anthropologues, dont il est le précurseur en héritier des Lumières. C’est ce que j’ai voulu montrer en faisant le récit de ma lecture

Un livre de Gérard Macé

Ne se fiant qu’à sa propre expérience de lecteur, commencée tôt quand il découvre le « Dialogue entre un prêtre et un moribond », Gérard Macé approfondit tout au long de sa vie, avec une parfaite liberté intellectuelle, sa vision de l’oeuvre du Divin Marquis. Aussi, dans l’immense bibliographie sadienne, cet essai paraît placé sous le signe de la modération, de l’approche calmée, tâchant d’envisager toutes les facettes de la vie et de l’oeuvre.

Marquis de Sade - Et je vous offre le néant

Le Sade que nous propose Gérard Macé est un neveu de Montesquieu et de Voltaire. Laissant de côté les commentaires de ceux qui se sont penchés sur le « grand seigneur méchant homme » – tout en saluant le travail fondateur de Gilbert Lely, par exemple – il prend soin de nous peindre la face aimable de Sade.

Il en résulte un ouvrage imprégné du meilleur des Lumières où il n’y a ni procès, ni maniement d’encensoir : Gérard Macé insiste sur la curiosité inlassable de Sade et le montre à la fois anthropologue et ethnologue avant la lettre, comprenant les mœurs et les coutumes de peuples considérés comme sauvages. Guidé par un athéisme qui exclut tout dogme et idée préconçue, Sade privilégie l’habitude en ennemi de la nature. Quant à la sexualité, elle lui permet de développer une imagination qui n’a jamais été égalée… Il reste à ce jour un de nos plus grands auteurs modernes.

Détails sur le produit :

Œuvre : Et je vous offre le néant
Auteur : Gérard Macé
Broché : 144 pages
Editeur : Gallimard (10 octobre 2019)
ISBN-13 : 978-2072854477

« Et je vous offre le néant » de Gérard Macé est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Lire un extrait du livre de Gérard Macé sur le site de Gallimard