Giacometti / Sade : cruels objets du désir

L’Institut Giacometti, situé dans le 14ème arrondissement, consacre une exposition aux liens entre le sculpteur italien Alberto Giacometti et le sulfureux auteur Sade.

Un article de Maïlys C.

Célèbre auteur des « Cent Vingt Journées de Sodome », Donatien Alphonse François de Sade, dit plus simplement le Marquis de Sade (1740-1814), a choqué bien des lecteurs. Il a disparu pendant un temps des étagères de livres avant de redevenir très à la mode au début du XXème siècle. Car les Surréalistes le réhabilitent, le lisent et contribuent à diffuser ses écrits.

Marquis de Sade - Giacometti / Sade : cruels objets du désir

L’Institut Giacometti replace l’auteur dans le contexte de cette relecture moderne, et présente dans son exposition « Giacometti/Sade : cruels objets du désir » des œuvres du mouvement surréaliste réalisées entre 1929 et 1934 liées aux écrits de Sade, aux côtés de photographies des travaux disparus et de carnets de dessins.

Alberto Giacometti (1901-1966), lui aussi, participe de cet engouement. En 1933, il écrit dans une lettre à André Breton : « Hier lu Sade qui me passionne beaucoup ». Un mot sobre, rapide, mais qui en dit long. Les années 30 sont en effet pour lui des années érotiques : il conçoit des « objets à fonctionnement symbolique » qui évoquent la littérature de Sade. Il réalise des sculptures d’organes sexuels, s’inspire de scènes de voyeurisme et de prostitution… Et mêle de sérieux indices de violence à cette charge sensuelle, reprenant l’ambivalence de Sade.

Un exposition à découvrir, du 21 novembre 2019 au 9 février 2020, à l’institut Giacometti de Paris.

Sources : L’article de Maïlys C. sur le site sortiraparis.com / Photo – Man Ray

Pour en savoir plus à propos de M. de Sade, fondateur du forum et de ce blog.