Certains jours un hérétique…

Paris, le 7 mars 1801.

Monsieur le ministre de la Police,
à
Monsieur Armand de Sade

Monsieur,

Je vous confirme que votre père, Donatien Aldonze François de Sade, a bien été arrêté hier […]. On a saisi sur lui des pages manuscrites du roman « La Nouvelle Justine suivie de l’histoire de Juliette, sa sœur », ce qui prouve bien, malgré ses dénégations répétées, qu’il en est l’auteur.

Depuis trop de temps, Paris est envahi par ce livre dont l’horreur et l’ignominie sont un scandale public. Le nouveau gouvernement ne peut tolérer pareille publication et diffusion qui offensent gravement la morale et menacent les bonnes mœurs.

En conséquences, décision a été prise d’appréhender le Sieur Sade et de le tenir reclus en un lieu de sûreté. Néanmoins, sensible à votre demande de mansuétude et ayant à cœur de préserver l’honneur de votre nom, j’ai pris la décision de faire transférer votre père dans la maison de santé de Charenton où il sera détenu jusqu’à nouvel ordre.

J’ai l’honneur, Monsieur, de vous présenter mes respects.

Joseph Fouché
Ministre de la Police

Donatien Claude Armand de Sade, second fils du Marquis, vient de finir de lire la lettre envoyé par Joseph Fouché, Ministre de la Police. La veille, une descente de police a eu lieu dans les bureaux de Nicolas Massé, l’imprimeur de son père. En 1801, le Consulat a remplacé le Directoire. Le Premier consul Bonaparte négocie la réconciliation de la France et de la papauté et prépare la réouverture de Notre-Dame. On est plus chatouilleux sur les questions de morale. Sade est arrêté. Il va être interné, sans jugement, de façon totalement arbitraire, à Sainte-Pélagie.

Marquis de Sade - Certains jours un hérétique...

Son attitude provoque des plaintes qui obligent les autorités à le faire transférer à Bicêtre, la « Bastille de la canaille », séjour trop infamant pour la famille qui obtient un nouveau transfert à l’asile de Charenton comme fou. Comme il jouissait de toutes ses facultés mentales, on invoqua l’obsession sexuelle : « Cet homme incorrigible, écrit le préfet Dubois, est dans un état perpétuel de démence libertine. »

C’est le début de la dernière partie de la vie du Marquis, celle de Charenton, celle du théâtre des fous, la fin d’une vie d’un homme libre incarcéré chez les déments.

Dans ses Souvenirs de Charles Nodier, nous dresse un portrait de Sade au moment de son transfert :

Je ne remarquai d’abord en lui qu’une obésité énorme, qui gênait assez ses mouvements pour l’empêcher de déployer un reste de grâce et d’élégance dont on retrouvait les traces dans l’ensemble de ses manières et dans son langage. Ses yeux fatigués conservaient cependant je ne sais quoi de brillant et de fin, qui s’y ranimait de temps à autre comme une étincelle expirante sur un charbon éteint.

Un article extrait, en partie, du livre « Les sept vies du Marquis de Sade» de Jacques Ravenne.

Détails sur le produit :
Nom : Les sept vies du Marquis.
Auteur : Jacques Ravenne.
Date de publication : 09 janvier 2014.
ISBN-13: 978-2265087064

« Les sept vies du Marquis de Sade » de Jacques Ravenne est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Photo – American Horror Story « Asylum »

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.