Paul de Sade, Évêque de Marseille

Paul de Sade, aussi recommandable par ses lumières et sa vertu que distingué par sa naissance, fut Évêque de Marseille au début du 15ème siècle. Il eut la douleur de voir sa ville ravagée par la peste en 1407 et livrée au pillage 15 ans plus tard. Les citoyens marseillais trouvèrent alors des ressources dans son zèle et dans sa charité.

D’origine avignonnaise, Paul de Sade était le fils de Hugues de Sade et de Verdaine de Trentelivres. Son père dit « Hugues le Vieux », mari de la fameuse Laure aux mains blanches, muse de Pétrarque, blanchissait et vendait de la toile comme son propre père, le grand-père de Paul ; ils étaient ce qu’on appelait à cette époque des chenevassiers… ou, si vous préférez, des chanvriers.

Marquis de Sade - Paul de Sade, Évêque de Marseille

Après des études de droit, Paul fut clerc à Avignon. Ses qualités et sa grande dévotion le conduisirent à être nommé Évêque le 17 décembre 1404 par le Pape d’Avignon Benoît XIII ; ce dernier ayant été récemment reconnu par le Comte de Provence Louis II d’Anjou ainsi que par Charles VI, Roi de France, dit « Charles le Fol ». Paul de Sade fut présent au concile de Pise qui eut lieu le 5 juin 1409 où il se rallia au Pape Alexandre V qui y fut élu. L’année suivante, le 14 novembre 1410, il fut élu Archevêque d’Arles, mais le Pape Jean XXIII, succédant à Alexandre V, n’accepta pas ce choix et désigna le Cardinal de Brogny à sa place.

C’est sous son épiscopat qu’eut lieu la prise de Marseille, le 20 novembre 1423, par l’armée navale du roi Alphonse V d’Aragon. C’est également sous épiscopat qu’eut lieu les réparations de la voûte du chœur ainsi que celles de la porte méridionale de la vieille église cathédrale. Porte que Paul de Sade embellit avec une belle pierre de jaspe qui fut ensuite ôtée pour en faire présent au Cardinal de Richelieu, qui l’avait demandée.

Paul de Sade fit son testament au début de l’année 1433, dans celui-ci, il institua héritière de sa fortune l’Église de la ville de Marseille. Dans sa grande bonté, il légua toutefois 12 tasses d’argent à Henri de Sade, son neveu ; tout le reste de ses biens allant pour son église cathédrale.

Il mourut le 28 février 1433, il y a tout juste 586 ans, ses armoiries étaient : « de gueules à l’étoile de huit rais d’or ».

Sources : Marquis de Sade / Photo – Arnaud Bunel

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.