Marquis de Sade : 100 illustrations érotiques

« L’Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice » est un roman du Marquis de Sade. Il fait suite à la publication un an auparavant de « La Nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu »… Justine étant la sœur de Juliette. La publication, sans nom d’auteur, de ces deux ouvrages a valu à Sade son arrestation sur ordre de Napoléon et son incarcération à l’asile de Charenton durant les treize dernières années de sa vie.

Alors que dans « Les Malheurs de la vertu », Justine n’obtient que des injustices et des sévices répétés, Juliette est au contraire une nymphomane et criminelle amorale dont les entreprises lui valent le succès et le bonheur. Élevée dans un couvent jusqu’à l’âge de treize ans, Juliette est ensuite séduite par une femme qui entreprend de lui expliquer que la moralité, la religion et les idées qui en découlent sont dépourvues de sens. L’idée générale est que le seul but dans la vie est « de s’amuser sans se soucier, aux dépens de quiconque ». Juliette pousse ceci à l’extrême en assassinant de nombreuses personnes, y compris divers proches et amis.

L’anti-héroïne dévergondée s’engage ainsi dans pratiquement chaque forme de dépravation, rencontrant toute sorte de libertins, tels que la féroce Clairwil, dont la passion principale est d’assassiner des jeunes hommes, ou encore Saint-Fond, un cinquantenaire qui assassine son père et torture des jeunes filles à mort, allant jusqu’à ourdir un complot visant à provoquer une famine pour éliminer la moitié de la population française.

Marquis de Sade — Marquis de Sade : 100 illustrations érotiques

Tout le monde sait ce que sont les textes du Marquis de Sade, pourtant très peu de gens a vraiment pris le temps de lire ses romans. Personne ne vous blâmera, rassurez-vous ! Mais si vous souhaitez quand même vous rincer l’œil, avec les jolies illustrations qui qui vont avec et qui sont disséminées au fur et à mesure des chapitres, mais que les tournures de phrases et les évocations de scènes interdites vous font avoir des haut-le-cœur, sachez qu’un éditeur allemands à penser à vous. Ce dernier a en effet extrait les gravures du millier pages que compte l’ouvrage pour les a reconditionnés en petit fascicule ; tout cela sans texte. Vous n’êtes dorénavant plus obligé de lire Sade pour profiter des illustrations lubriques de l’histoire de Juliette… merci à eux !

« La Nouvelle Justine » comptant 40 gravures et « L’Histoire de Juliette », 60, cela fait donc un joli bouquin chargé d’une centaine d’illustrations érotiques : des fesses de moines, des seins de gourgandines, des vits anonymes, de la luxure à toutes les pages. Une collection unique et sans texte dans un beau livre à couverture rigide… que demandez de mieux ?

Un petit bonus pour terminer. Le 30 mai dernier, un intéressant ensemble de quatre plaques de cuivre pour « La Nouvelle Justine » faisait parti de la vente aux enchères de la collection Pierre Bergé qui se déroulait chez Drouot à Paris. Elles reprennent les illustrations originales pour une édition postérieure du XIXe siècle. Chaque gravure, gravées a l’eau-forte et au burin, possède le numéro de tomaison seul en chiffres romains et le numéro de page a l’opposé. Elles sont ainsi celles de la page 241 du tome II, de la page 131 du tome III, de la page 210 du tome IV et de la page 27 du tome IX.

Marquis de Sade — Marquis de Sade : 100 illustrations érotiques

Détail du produit :

Relié : 110 pages
Editeur : Goliath (19 juillet 2018)
ISBN-13 : 978-3957300379
Dimensions du produit : 14 x 2,5 x 21,6 cm

« Marquis de Sade : 100 illustrations érotiques » aux éditions Goliath, ainsi que leurss autres livres, sont disponibles à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Le livre publié aux éditions Goliath / L’ensemble des 4 plaques en cuivre sur le site des résultats de la vente

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.