La personne la plus chère qu’il eût au monde

1763 : Le traité de Paris met fin à la guerre de Sept Ans. Sade, capitaine de cavalerie est réformé. À La Coste, l’une des seigneuries de son père, Sade rencontre sa première passion en la personne de Mlle de Lauris, châtelaine de Vacqueyras, dont il s’éprend éperdument. Il est décidé à l’épouser, mais sa famille s’y oppose et l’oblige à épouser Mlle de Montreuil, de petite noblesse de robe, mais assez riche. La famille de Montreuil avait de puissantes relations à la cour, ce qui, croyait-on, servirait à la carrière de Sade.

17 Mai 1763 : Le mariage du marquis de Sade est célébré avec Renée-Pélagie Cordier de Launay de Montreuil en l’église Saint-Roch de Paris. Renée-Pélagie de Montreuil avait 23 ans, le Marquis de Sade 22.

29 octobre : Quelques mois après son mariage, le jeune marquis est incarcéré au donjon de Vincennes par ordre du roi pour débauche outrée en petite maison, blasphème et profanation de l’image du Christ. C’est son premier contact avec la prison où il passera près de trente ans de sa vie.

« Le Marquis de Sade, marié ?… Non, je ne vous crois pas !… Pauvre enfant. »

En 2004, dans son livre « Renée Pélagie marquise de Sade » publié chez Payot, Gérard Badou aura les mots suivants :

« C’est généralement avec surprise et compassion que l’on découvre une épouse au marquis de Sade. Le sort que l’auteur de Justine réserve à ses héroïnes laisse imaginer le pire quant à ce qu’elle a dû subir. Et pourtant, si cinq mois à peine après son mariage Donatien est enfermé au donjon de Vincennes pour avoir malmené et séquestré une fille dans sa garçonnière, sa jeune femme ne lui exprime ni reproches ni rancœur : « Je ne vis que pour toi, mon unique bonheur.»

« Récidiviste du scandale, Sade va passer de longues années en prison, mais Renée Pélagie ne l’abandonnera pas, opposant une absolue mansuétude à ses exigences comme à ses sarcasmes. Telle est bien la trame de cette singulière biographie : l’histoire d’une passion qui entraîne la marquise dans de stupéfiantes épreuves. Elle va devoir comploter avec des fripouilles, suborner des prostituées et même se déguiser en homme pour tenter de faire évader son époux. »

Jamais deux époux ne seront plus contrastants que la Marquise et son divin Marquis ; d’un côté le fameux satyre, de l’autre côté une femme aimante, tendre, dévouée et résignée, aux yeux de qui l’époux ne saurait avoir de torts… en clair, une sainte de l’amour conjugal… Amen !

Renée-Pélagie, du latin « renatus, né de nouveau » et du grecque : « pelagos, pleine mer »… Nous avons bien là toute la vie d’une femme obligée de s’inventer un époux parfait, car ne se reconnaissant pas dans l’océan de débauche de son singulier mari. Lundi prochain sera sa fête, on pense à elle !

Marquis de Sade — La personne la plus chère qu'il eût au monde

Pour ceux appréciant les anecdotes, sachez que Sade fut arrêté début 1801 et enfermé pendant deux ans dans la prison Sainte-Pélagie aujourd’hui disparu ; après quoi, il fut transféré à Charenton pour folie incurable ; comme quoi, ces deux oiseaux étaient faits l’un pour l’autre. Dans ce clin d’œil, j’ose imaginer le dernier soubresaut amoureux d’une femme essayant d’exorciser l’homme qu’elle a aimé !

« Renée Pélagie marquise de Sade » de Gérard Badou est disponible à l’achat sur L’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : L’échoppe du Marquis

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.