Festival de Lacoste 2018

Contrairement à toutes les armées antiques, lorsque les légions de la Rome antique se déplaçaient, elles construisaient chaque soir un camp fortifié ; un « castrum » en bon latin. Cette habitude, très ancienne, remonte très loin en amont de notre Seigneur.

Sachant les Romains conquérants, des « castra » — c’est certain — ils ont dû en construire et en laisser un bon paquet derrière eux ! C’est ainsi qu’en 1038 A.D. un noble baron devient propriétaire d’un ancien « castrum » laissé à l’abandon.

Des années après — oui je sais l’ellipse est grande — celui-ci est offert comme cadeau de mariage à notre célèbre Marquis. Trouvant la bâtisse un peu étroite, il entreprend de suite des travaux d’agrandissement, imaginant : fêtes, théâtre et orgies.

Les années passant, le « castrum » changea de mains à de nombreuses reprises, perdant à chaque fois de sa superbe ; jusqu’au milieu des années 1950, où M. Bouër et son épouse décidèrent d’organiser un « Festival de Lacoste » au cœur des ruines illuminées. Par la suite, jusqu’en 1978, ils n’auront de cesse de transformer les carrières du château en une salle de 1600 m2 au plafond de 7 mètres.

En 1994, M. Bouër s’éteint « dans l’espoir qu’un autre enthousiaste prenne un jour la relève ». 6 ans plus tard, sa femme contactera M. Pierre Cardin — célèbre couturier que l’on ne présente plus — afin que le projet de son mari trouve un écho ; l’année d’après, l’avenir du château trouve repreneur !

2018, M. Bouër peut remonter le tunnel de Lumière l’esprit tranquille, le château est toujours là et son festival en est à sa 18ème édition. Il se déroule cette année du 16 au 26 juillet à partir de 21h00 dans la salle qu’il a lui-même bâtie : les « Carrières du Marquis de Sade » à l’ouest du château.

Ce festival, tourné vers le théâtre autant que vers l’opéra, offre aux spectateurs la découverte de jeunes talents à la carrière prometteuse, mais aussi une découverte de l’opéra pour les plus néophytes.

Le programme du festival :

16 juillet : « Joséphine Baker », Comédie musicale proposée par Eve Ruggiéri.
17 juillet : « Un italien à Paris », Comédie musicale avec Gérard Chambre.
18 juillet : « Camille et Julie Berthollet », Concert proposé par Eve Ruggiéri.
21 juillet : « Moi comme toi », Spectacle musical avec Véronique Fourcaud.
22 juillet : Maria by Callas », film de Tom Volf.
23 juillet : « Récital » de Jakub Jozef Orlinski.
24 juillet : « La Voix Humaine de Jean Cocteau », Spectacle musical proposé par Caroline Casadesus.
25 juillet : « Le Do[s] Transfiguré », Spectacle musical et danse proposé par Les Musicales du Luberon.
26 juillet : « Rimbaud et Verlaine », Comédie musicale de Stephan Roche.

Sachez également que durant tout l’été, du 01 juin au 30 septembre, des visites du château son organisée ; organisation et réservation auprès du secrétariat de Pierre CARDIN, au numéro suivant : 04 90 75 93 12.

Sources : Festival de Lacoste – Pierre Cardin

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.