Aline et Valcour, ou le Roman philosophique

« Aline et Valcour, ou le Roman philosophique » est un roman épistolaire du Marquis de Sade, publié en 1793. il écrivit cette œuvre de 1786 à 1789, alors qu’il était incarcéré à la Bastille. Ce roman est le premier des ouvrages de Sade à avoir été publiés sous son vrai nom.

Roman de forme hybride, il combine la technique du roman épistolaire avec celle du récit rétrospectif. Le récit principal est raconté sous forme d’échange de lettres entre les différents personnages ; son objet est l’amour vertueux entre « Aline » et « Valcour ». Un amour que la mère d’Aline, sensible et vertueuse, approuve mais que son père, libertin et matérialiste, rejette de manière cruelle.

Au centre du roman se trouve la description de deux royaumes en contraste complet l’un avec l’autre, opposant un brutal royaume africain anthropophage, celui de Butua à l’île de Tamoé, paradis utopique du Pacifique Sud dirigé par le roi-philosophe Zamé. À Butua, tout est vil et dégradant, les crimes les plus atroces s’y commettent au grand jour et ne trouvent que des encouragements tandis qu’à Tamoé la vertu, le bonheur, la prospérité fleurissent, au contraire, sans obstacle.

Après l’avoir écrit, Sade soumet le manuscrit à sa femme qui lui répond par une série de remarques. Bien que défendant son point de vue de créateur, Sade l’écoutera et corrigera son roman. L’édition de « Aline et Valcour » connaitra cependant d’innombrables vicissitudes. Le manuscrit près dès 1789, prend la direction de l’imprimerie qu’en 1791… Sade en annonce même la parution pour Pâques ; Pourtant, à la fin de 1792, il se plaint que les circonstances empêchent son imprimeur de lui livrer son ouvrage. L’ouvrage est finalement imprimé en 1793 mais la même année, Sade et son éditeur Girouard sont arrêtés et l’ouvrage placé sous scellés. Le 15 octobre 1794, Sade est libéré, Girouard, lui, n’aura pas cette chance… il sera guillotiné.

Une fois dehors, une de ses premières démarches concerne les feuilles déjà imprimées de son roman… celles placées sous séquestre. Sade avance plusieurs arguments comme « cet ouvrage, livré à l’impression depuis cinq ans, quoique dans d’excellents principes, ne porte pourtant pas encore le caractère que doit lui assurer le genre de notre gouvernement actuel. Très peu de changements lui donneront cette physionomie mâle et sévère qui convient à une nation libre, et je désire faire des changements » ou encore que « cet ouvrage volumineux est le fruit de plusieurs années de veilles; je n’en jouirai jamais si on ne me met pas, en le rendant, en état de le faire paraitre. »

Marquis de Sade - Aline et Valcour, ou le Roman philosophique

Le roman paraitra dans sa version finale en 1795, au prix de la persévérance de son auteur et modifié au gré des événements qu’on pourrait définir, dans le cas de Sade, comme le désir de plaire à un public en satisfaisant, par ses corrections, les autorités. Dans une période de République, la chasse aux monarchiste est en effet ouverte et Sade doit chercher à montrer son adhésion au nouveau régime. Il s’obstinera alors à remanier son texte, comme si l’enjeu littéraire était pour lui bien plus important. Les corrections de Sade s’affirmeront finalement comme littéraires, mais seront aussi à visée commerciales puisqu’elles visent au succès auprès des lecteurs, en traitant de politique et d’idéologie.

Il existe théoriquement que trois éditions de « Aline et Valcour, ou le Roman philosophique ». Toutes proviennent du même tirage, commencé en 1791, interrompu par le meurtre légal de Girouard, puis repris et achevé en 1795. Ces trois éditions – ou plutôt, pseudo-éditions, pour être le mélange de feuilles imprimées au cours de quatre années – ne diffèrent entre elles que par le contenu des pages de titre et par l’indication du nombre des eaux-fortes qui, de quatorze dans les éditions A et B, passent à seize dans l’édition C. Un nombre très limité d’exemplaires sont conservés dans les collections publiques, ils sont le plus souvent incomplets. De même, il en existe peu en mains privées. L’édition authentique originale de 1793 est, de fait, extrêmement rare.

Le 22 novembre qui vient, se tiendra, à Hôtel des Ventes de Neuilly, la vente d’un exemplaire original de l’édition C… ne manquez pas cette enchère d’exception.

Détails sur le produit
Poche : 895 pages
Editeur : Le Livre de Poche (1 janvier 1994)
ISBN-13: 978-2253012986

« Aline et Valcour, ou le Roman philosophique » du Marquis de Sade en version poche, à défaut de celle originale, est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Wiki et Page de la vente chez Aguttes / Photo

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.