Le monde selon Topor

Roland Topor (1938-1997) est un illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste français. Fils du peintre et sculpteur Abram Topor, il passe ses premières années à Paris, puis en Savoie, où ses parents, immigrés juifs polonais, se cachent de l’occupant nazi.

Un article d’André Balbo

Étudiant aux Beaux-Arts de Paris, Roland Topor collabore au journal Hara-Kiri dont il partage le culte de l’humour noir, décapant et cynique, réalise des croquis politiques dans Libération, et, dans une veine plus rose, participe au magazine Elle. Briseur d’idées reçues, humaniste, maître ès dérision, virtuose de l’humour noir et de la pensée incorrecte. Son rire devint légendaire.

Attiré par le cinéma d’animation, il collabore avec René Laloux qui réalise La Planète sauvage ; film qui reçoit le prix spécial du jury au festival de Cannes en 1973. Après quelques seconds rôles au cinéma, il joue dans Nosferatu, fantôme de la nuit, de Werner Herzog, aux côtés d’Isabelle Adjani et de Klaus Kinski. Pour le cinéma encore, Topor réalisera des affiches, dont celles des films comme Le Tambour, de Volker Schlöndorff, L’Empire de la passion, de Oshima, et L’Ibis rouge, de Jean-Pierre Mocky. Son roman Le Locataire chimérique adapté au cinéma par Roman Polanski deviendra Le Locataire, en 1976. Roland Topor collaborera également avec Federico Fellini pour son Casanova, en dessinant les images projetées pendant la séquence de la « lanterne magique ».

À la radio, il est l’un des protagonistes de l’émission Des Papous dans la tête sur France Culture. En parallèle de la radio, Roland Topor travaille également pour la télévision… en particulier sur la série pour enfants Téléchat, réalisée par son ami intime, le Belge Henri Xhonneux. Succès immédiat : 234 épisodes sont tournés. En 1987, suivra À rebrousse-poil coécrit avec Xhonneux qui relate le tour du monde de Groucha, personnage principal de Téléchat. Les marionnettes origi­nales de l’émission seront d’ailleurs présentées dans l’exposition

C’est aussi avec Xhonneux que Roland Topor entreprend une adaptation cinématographique de la vie du Marquis de Sade, en 1988, présentée au public l’année suivante, lors de la commémoration du bicentenaire de la Révolution française. Marquis — c’est le nom de l’œuvre — interprétée par des acteurs en masques d’animaux, déconcerta à l’époque, mais est depuis devenu un film « culte ».

Marquis de Sade — Le monde selon Topor

Auteur de théâtre (Vinci avait raison, qui fit scandale à sa création en Belgique, Joko fête son anniversaire, qui reçut le prix des Deux Magots en 1970, L’Ambigu, et L’Hiver sous la table), Roland Topor travailla aussi avec Jérôme Savary (Les Aventures de Zartan, De Moïse à Mao), et signa en 1992 la mise en scène, les décors et les costumes de Ubu roi au théâtre national de Chaillot, à Paris.

Roland Topor, qui meurt des suites d’un AVC, sera nommé, à titre posthume, satrape du Collège de Pataphysique. Parmi les autres distinctions qui lui ont été décernées de son vivant retenons le Grand Prix de l’humour noir en 1961.

Il avait dit : « Dieu voit tout, entend tout, confond tout. » et l’inoubliable « Inutile de regarder en l’air, il n’existe aucun bar correct dans cette direction. »

Artiste difficilement classable, Roland Topor est aujourd’hui considéré comme l’un des dessinateurs les plus importants du XXe siècle. Créateur perpétuel et insatiable, il a mis son crayon au service d’un imaginaire particulièrement débridé : dessins d’humour, illustrations pour la presse et l’édition, affiches, films d’animation, émissions de télévision, décors et costumes de théâtre.

Son œuvre trouve son aboutissement dans l’édition, car il considérait que son public ne devait pas se limiter aux seuls collectionneurs et amateurs d’art.

Marquis de Sade — Le monde selon Topor

Vingt ans après sa disparition, la BnF consacre une exposition rétrospective à Roland Topor (1938-1997). A travers près de 300 pièces, c’est toute la variété de la production artistique de Topor que la Bibliothèque se propose de faire découvrir au public.

La Bibliothèque nationale de France conserve le fonds le plus important de publications, d’estampes et de livres de Roland Topor, grâce au dépôt légal et à une donation consentie par Nicolas Topor, le fils de l’artiste. Du dessin à l’écriture, l’œuvre de Topor est principalement une œuvre de papier. Organisée autour de quatre sections, cette exposition mettra en vis-à-vis un grand nombre de dessins originaux, provenant essentiellement de collections privées, et des éditions conservées dans les fonds de la BnF. La Bibliothèque rendra ainsi hommage à l’artiste hors-norme, au génie graphique et à l’homme d’esprit à l’humour subversif que fut Roland Topor.

C’est par ses dessins d’humour parus dans les journaux dès la fin des années 50 que Roland Topor se fit connaître. Fort d’une reconnaissance rapidement acquise, Topor fut sollicité par des éditeurs pour illustrer des livres. Lecteur infatigable et curieux, il eut à cœur de mettre en images les textes d’auteurs avec lesquels il partageait une certaine affinité d’esprit tels Jacques Sternberg, Boris Vian ou Marcel Aymé. Artiste du livre, on trouve aussi Topor dans le sillage des avant-gardes artistiques de son temps : en 1962, il créa avec Fernando Arrabal et Alejandro Jodorowsky « le Panique », un mouvement déri­soire en réaction au groupe surréaliste vieillissant et pontifiant.

Cette rétrospective, organisée 20 ans après sa mort, fera découvrir la variété et l’étendue de la production artistique de Topor, par l’exposition d’un grand nombre de dessins originaux, rarement exposés, car provenant de collections privées. Elle rendra ainsi hommage à l’artiste hors-norme, au génie graphique et à l’homme d’esprit à l’humour subversif que fut Roland Topor.

L’exposition « Le monde selon Topor » se tiendra du 28 mars au 16 juillet 2017, à la BnF, site Mitterrand, Galerie 1, Quai François-Mauriac, Paris 75013.

Sources : L’article d’André Balbo sur Internet / L’expo sur le site de la BnF / Photo – « Planète Sauvage » de Roland Topor / Photo – « Marquis » de Roland Topor

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.