Regarde les hommes tomber

Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova.

Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station…

En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions ou des manuscrits pas encore publiés, des bizarreries et de la BD, Borges ou Bukowski, Sartre ou San-Antonio, James Ellroy aussi bien que Barbara Cartland, Pléiade ou Harlequin, de l’érotique, des contes pour enfants, des biographies de stars comme des programmes politiques, des livres de cuisine comme des manuels de savoir-vivre…

Marquis de Sade - Regarde les hommes tomber

Le 01 juin dernier, dans l’émission de Richard Gaitet ci-dessous, tu entendais Sade… Sade, mais aussi Mark E. Smith et Bronislaw Malinowski… mais surtout Sade.

Es-tu plutôt Marquis ou Mark E. ? Regarde les hommes tomber. Tu voyais Mark E. Smith, l’irascible chanteur de The Fall, bordel post-punk anglais vénéré par Sonic Youth, LCD Soundsystem ou le dessinateur Luz, régler son compte aux punks ainsi qu’à la plupart de ses anciens complices dans une autobiographie de renégat.

Tu voyais le Marquis de Sade, very very sad, en train de croupir dans sa cellule infecte, écrivant à sa femme des lettres pour réclamer « de l’air » et défendre ses vices et ses vertus : « Impérieux, colère, emporté, extrême en tout, d’un dérèglement d’imagination sur les mœurs qui de la vie n’a eu son pareil, athée jusqu’au fanatisme, en deux mots me voilà, et encore un coup, tuez-moi ou prenez-moi comme cela car je ne changerai pas. »

Et si tu étais patient, tu voyais aussi des hommes torturés par des femmes sadiques (« sexuellement enragées ») nées des légendes proférées sur cet archipel de Mélanésie, les îles Trobriand, au large de la Nouvelle-Guinée. Trop brillants, jusque dans la chute.

à 00h10′ : Mark E. Smith, Renégat (« En hommage à La Chute »).

à 00h30′ : Mark E. Smith, Renégat (« Pas un groupe facile »).

à 00h45′ : D. A. F. de Sade, L’île des Lilliputiens (tiré de « Sade et ses femmes » de Marie-Paule Farina).

à 01h10′ : D. A. F. de Sade, Une petite teinte de cercueil (tiré de « Sade et ses femmes » de Marie-Paule Farina).

à 01h30′ : D. A. F. de Sade, Oui, je suis libertin (tiré de « Sade et ses femmes » de Marie-Paule Farina).

à 01h50′ : Bronislaw Malinowski, La Paternité dans la psychologie primitive (« Baloma »).

à 02h10′ : Bronislaw Malinowski, La Paternité dans la psychologie primitive (« La merveilleuse contrée des Kaytalugi »).

Lectures habillées par Sulivan Clabaut.

Nova Book Box du 01 juin 2016 :
« Richard Gaitet – du Lundi au Jeudi de 21h30 à 00h00 sur Radio Nova »
Durée : 02:28:11

Détails sur le produit :
Titre : « Sade et ses femmes »
Editeur : François Bourin (9 juin 2016)
ISBN-13 : 979-1025201855

« Sade et ses femmes » Marie-Paule Farina est disponibles à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : L’émission sur le site de Radio Nova / Photo – Mark E. Smith

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.