Il n’est pour voir, que l’œil du maître !

À Paris, dans le 16e arrondissement, existe un quartier où un certain nombre de rues portent la dénomination d’artistes plus ou moins célèbres. De Michel-Ange à Boileau en passant par Molière ou La Fontaine, le péquin aime donc se perdre en imaginant tournoyer autour de lui un Bacchus fan de fromage ou un renard sirotant du pinard ; pourquoi pas, tout est possible dans le monde du rêve !

Au milieu de tout ce fatras de rues d’artistes s’en trouve une que j’emprunte tous les jours à vélo. Anciennement rue du bac, selon un vieux cadastre de 1823, il s’agit aujourd’hui de la rue Van Loo, d’après une famille venant des Pays-Bas, émigrée en France au XVIIe siècle et ayant donnée toute une dynastie de peintres dont le plus connu est sans doute celui qui nous intéresse, à savoir Charles André dit Carle Van Loo.

Marquis de Sade - Il n’est pour voir, que l’œil du maître !

Celui-ci, mort en pleine gloire courant 1765, trois ans seulement après être devenu Premier peintre du Roi, est pour nous intéressant dans le sens où c’est lui qui exécuta l’unique peinture restante du portrait du Marquis. Réalisé vers 1760, quand le sujet avait environ 20 ans, en profil et en buste, tel un prisonnier photographié avant d’entrer dans sa cellule…

Pour cette œuvre, nous lui en serons toujours éternellement reconnaissants !

Marquis de Sade - Il n’est pour voir, que l’œil du maître !

Sources :Wikipédia – Carle Van Loo par Louis-Michel van Loo

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.