Un pneu d’amour dans ce monde de brutes

Eric est un artiste. Il taille du bois et monte des horloges apocalyptiques. Eric habite un endroit charmant où se mêlent trônes vikings et mécaniques morbides… une sorte de château des merveilles où le visiteur s’attendrait à voir courir Alice derrière Edward aux mains d’argent, un endroit secret rempli de l’imaginaire du sculpteur-horloger.


Cet Élysée infernal aurait plu à Sade. Situé non loin du château de Vallery – petite bourgade où Claude-Armand, fils du Marquis, fut élu maire en 1830 – l’antre de l’artiste n’est que plaisirs des yeux et délices des sens. Entre seins qui couinent et couteaux qui transpercent d’adorables poupées articulées, l’émerveillement de l’esprit ne peut être qu’au rendez-vous.

C’est dans ce lieu de jouissance que j’ai pu découvrir en avant-première, la dernière œuvre de cet artiste hors normes. Véritable allégorie sadienne, l’ouvrage n’en est pas moins un bijou d’orfèvrerie qui tombe parfaitement dans le thème du célèbre écrivain.

Comme vous l’avez vu, « Un pneu d’amour dans ce monde de brutes » – notre saltimbanque bourguignon a de l’humour – est un vrai hymne au Divin Marquis. Chaque scènette pouvant, à loisir, être interprétée comme étant une émanation de l’esprit de Sade… une sorte de phylactère venu d’outre-tombe pour une création hantée et envoûtante !

Vous devinant proche de la félicité, n’hésitez pas à rendre visite à Eric qui expose ses réalisations au Grand Marché d’Art Contemporain du 28 avril au 02 mai, place de la Bastille, à Paris… c’est-à-dire, à partir d’aujourd’hui.

Si vous décidez de vous dégourdir les jambes en allant admirer ses œuvres, n’oubliez pas avant toute chose de vous recueillir au niveau du n°1 de la rue Saint-Antoine, entre le Café Français et la Banque de France… car c’est ici que Sade, avec un cornet en papier, aboya depuis la fenêtre de sa cellule, le 02 juillet 1789, qu’on égorgeait les prisonniers. Et si en plus, vous y allez maintenant, jour de l’ouverture du marché, pourquoi ne pas allumer une bougie votive que vous déposerez au pied du lieu en l’honneur de son autre fils – Louis-Marie – dont c’est la fête aujourd’hui ?… la boucle sera bouclée, tout le mode sera content et vous serez paré pour être ensorcelé par la magie tourmentée d’Eric Weber.

Sources : Merci à Julie B. pour la video

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.