Sade, l’autre homme de lettres

Le 15 juin 2016 la Maison de ventes Tessier Sarrou organisera à Hôtel des ventes Drouot, une importante vente autour du Marquis de Sade et de sa famille. Cette vacation présentera une centaine de pièces provenant des archives familiales.

Le Marquis de Sade, figure imposante de la littérature du XVIIIe siècle, reste dans la mémoire collective pour ses écrits licencieux. Pourtant, il fait partie de ces écrivains aux facettes multiples qui couvrirent tous les genres littéraires (contes, fables, romans, essais historiques et pièces de théâtre). Cette vente est consacrée, en particulier, au genre qu’il affectionna toute sa vie, le théâtre, avec la présentation de pièces inédites ainsi que d’écrits à sa femme ou aux autres membres de sa famille.

Nous entrons dans l’intimité du Marquis de Sade et de sa famille, puissante et respectée dans le sud de la France. Avec ses objets personnels, ses écrits intimes et ses précieux manuscrits, nous reconstituons une partie de la vie du Marquis de Sade, sans doute la moins connue, sûrement celle qu’il aurait voulu conserver pour sa postérité.

Marquis de Sade - Sade, l'autre homme de lettres

Dans le quotidien de Donatien Alphonse François de Sade

Le Marquis de Sade connut au cours de sa vie de nombreuses demeures, du château familial de la Coste, à la prison de Charenton en passant par les geôles du Donjon de Vincennes, celles de la Bastille ou du Fort de Miolans et il aura à cœur de s’entourer d’objets familiers et symboliques. Cette vente offre aux collectionneurs l’occasion d’acquérir certaines de ces pièces mythiques… entre autres :

« Le Portrait de François Joseph, Comte de Sade » et père du Marquis. École Française du XVIIIe siècle, huile sur toile attribuée à Jean-Marc Nattier.

« Le Fauteuil du Marquis de Sade » dans ses cellules de Vincennes, de la Bastille et de Charenton. Soustrait à la vindicte populaire, le fauteuil put être transféré à Charenton avant que la cellule du Marquis à la Bastille fut mise à sac.

La vie du Marquis au travers des écrits

Comment mieux entrer dans l’intimité d’une personne que par ses correspondances ? Cette vente offre aux collectionneurs, admirateurs ou simples curieux l’opportunité unique de parcourir la vie du Marquis de Sade à travers des documents souvent inédits retraçant les étapes de sa vie. De son mariage avec Renée-Pélagie Cordier de Montreuil, aux missives qu’il lui adressera pendant ses détentions, des nombreuses lettres de reconnaissances de dettes dont il sera redevable toute sa vie aux états de ses créances mais également des documents officiels pour la procuration de ses biens ou leurs ventes… parmi lequelles :

« Nouvelle liste de demoiselle française ». Sur cette liste, se trouvent les noms des familles ayant des filles à marier. Il est précisé que les demoiselles « ont depuis 15 ans jusqu’à 45 ans » ! Cette liste comprend 70 noms, totalisant 91 demoiselles. On y retrouve les noms des grandes familles de Choiseuil, La Bourdonnais, Grammond, Conchi, Lestrade, d’Aubigné, Dorfeuil, Latour, de Vaudreuil… Il est à noter que la future épouse de Sade ne figure pas dans la liste !

« Contrat de mariage entre le Marquis de Sade et Mlle Renée-Pélagie Cordier de Montreuil ». Bi-feuillet in-8, dont seules les 2 premières pages sont manuscrites. Extrait du 20 fructidor An III, par Laroche, successeur de Fortier. « Par le contrat de mariage d’entre Louis-Donatien-Adolphe Aldof de Sade, et Dlle Renée-Pélagie Cordier de Montreuil, passé devant Fortier… le 1er Mai 1763. Le père et la mère de lad. Demoiselle ont promis et sont obligés… : de loger et nourrir gratuitement, dans leur maison de Paris…» Le mariage sera célébré le 17 mai 1763.

« La Grande Lettre » du Marquis de Sade. Lettre autographe signée de Sade, adressée à son épouse le 21 Mai 1781. D’une écriture fine et serrée, surnommée « La Grande Lettre », car c’est à jour la plus longue lettre connue de Sade ; il y déverse toute sa haine à l’encontre de sa belle-mère, la Présidente de Montreuil, de M. de Sartine et du Commandant de Rougemont, sur ses conditions de détention. Il est alors incarcéré à Vincennes.

Sade, l’autre homme de lettres

Passé à la postérité pour ces écrits licencieux et les nombreux scandales moraux qui jalonnèrent sa vie, le Marquis de Sade se prit de passion dès le plus jeune âge pour le théâtre. Déjà chez les jésuites au collège d’Harcourt où il entre en 1750 il s’exerce à jouer des pièces. Le Marquis eut également comme souhait dès son incarcération à la Bastille de rédiger un portefeuille d’homme de lettres où il voulut regrouper des textes de sa main dans tous les styles de l’époque (roman, récit historique, théâtre, conte, fable, lettre, satire…) afin de laisser un témoignage de ses talents multiples. Cette vacation nous offre un conte, l’unique fable connue du Marquis ainsi que 5 manuscrits de pièces de théâtres dont 4 jamais publiées.

Marquis de Sade - Sade, l'autre homme de lettres

La famille de Sade après le Marquis

La dernière partie de la vente sera consacrée à la descendance du Marquis avec des actes de baptêmes, naissances et mariages de sa lignée, mais également des documents inédits sur la vente de ses biens ou encore le travail fait par Dali sur le Théâtre de Sade sans oublier un exemplaire des fameuses reproductions du crâne du Divin Marquis.

« Bronze du crâne du Marquis de Sade ». Fonte Avangini, numéroté 14/99, patine verte, signature du Marquis reproduite dans le bronze. Certificat du Comte de Sade.

Après la mort du Marquis, le Docteur Ramon assiste personnellement à l’exhumation des corps lors « du bouleversement du cimetière de Charenton ». A cette occasion il se fait remettre le crâne du Marquis pour analyse, le Docteur Ramon s’inspire des théories du Docteur Gall et sa science de la phrénologie. Son collègue, le docteur allemand Spurzheim, lui emprunta le crâne sans lui rendre pour en faire une analyse qui ne prouva rien quant à la corrélation entre la forme du crâne et les écrits et pensées de Sade. Ce n’est que longtemps après qu’un descendant du Marquis retrouva, au laboratoire d’anthropologie du musée de l’Homme, l’un des moulages du crâne réalisé par Spurzheim. A partir de ce moulage, un tirage en bronze fut exécuté dont fait parti l’exemplaire présenté.

Les différents docteurs qui se sont penchés sur le crâne du Marquis en tirent pour la plupart la même conclusion, telle celle du Docteur Ramon, « l’inspection de sa tête me l’eût fait absoudre de l’inculpation de pareilles œuvres, son crâne était en tous points semblable à celui d’un père de l’Eglise ».

Pour tout connaître, ou simplement en savoir plus sur cette vente… n’hésitez pas à consulter le dossier de presse en suivant le lien présent dans les sources.

Vente aux enchères publiques : Hôtel Drouot, le Mercredi 15 juin 2016, à 14h00.
Expositions publiques : le Mardi 14 juin 2016 de 11h00 à 18h00 et le Mercredi 15 mai 2016 de 11h00 à 12h00.

Sources : Dossier de presse de la vente / La vente sur le site de Drouot

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.