Aime et fais ce que tu voudras !

Le Moulin des Hermitants — aussi connu comme étant le Moulin à huile de Saint-Augustin — est une propriété du Vaucluse située sur les communes d’Oppède et de Ménerbes dans le sud de la France.

À l’origine propriété des moines augustins de l’Abbaye de Sénanque, le moulin fut vendu en 1210 à la famille de Châteauneuf qui, elle-même, le revendit plus tard à celle des Sade ; laquelle en restera propriétaire jusqu’à la révolution.

À n’en point douter, Sade couru dans les jardins, la garrigue, grimpa aux rochers, sauta les talus, explora la campagne de sa Provence chérie. Il aura, c’est sûr, assisté à la cueillette des olives et dansé les olivettes (sorte de farandole que l’on exécute en courant les uns après les autres en serpentant autour des oliviers).

Marquis de Sade - Aime et fais ce que tu voudras !

« [Sade] était un enfant vif, intelligent, il plaisait et aimait à plaire » nous apprend la maîtresse de son père, Madame de Longeville « Il désirait qu’on l’aime ». À ses jeunes années, il doit sa sensibilité, sa sensualité, sa curiosité intellectuelle, son besoin d’indépendance. A-t-il appris par son oncle l’abbé que l’olive a des vertus aphrodisiaques ? Se retrouvait-il dans les idées de Saint-Augustin ?

Saint Augustin enseigne dans ses « Confessions » que « le Mal n’est possible que pour un plus grand Bien », allant jusqu’à proférer « Ô felix culpa » à propos du péché originel ; expression qui signifie littéralement « Ô l’heureuse faute », rappellant surtout que cette faiblesse face au démon — cette désobéissance à Dieu — justifia, selon le bonhomme, la venue du Christ rédempteur sur notre planète… l’expression, dans un sens plus profane, sous-entend qu’à quelque chose malheur est bon.

Aujourd’hui, c’est la Saint Félix et Sade à la faute heureuse !

Sources : Site du Moulin / Site de l’Abbaye / Photo – Anonyme

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.