La puissance d’exister

Philosophe et écrivain français né en 1956, Frédéric Schiffter considère qu’une pensée philosophique n’a pas vocation à fournir aux hommes des visions du monde. Ni même à leur faire miroiter une vie heureuse, un épanouissement de soi, une spiritualité accomplie, des sentiments vertueux. Mais, au contraire — et quitte à les démoraliser — à élucider certains aspects de leur condition tragique.

Samedi 06 septembre 2014, il nous livrait sur son blog l’article suivant. Une simple citation que Sade écrivit à sa femme alors qu’il était détenu à Vincennes durant l’automne 1783. Une simple phrase adressée directement à Michel Onfray, un autre philosophe. Onfray celui qui s’acharne à démonter la pensée du Marquis de Sade, auteur de nombreux ouvrages surfant sur l’actualité et faisant du battage médiatique dès qu’il le peut.

Cette citation, courte et concise, semble arrivée bien à propos ; une sorte de réponse d’outre-tombe aux actes de déconstruction de ce sombre philosophe, commissaire du peuple chargé de propager la pensée de la gentillesse (des mots même de Schiffter)… bonne lecture !

Marquis de Sade - La puissance d’exister

Courte adresse du Marquis de Sade à Michel Onfray (commissaire du peuple chargé de propager la pensée de la gentillesse).

« Ma façon de penser, dites-vous, ne peut être approuvée. Eh, que m’importe ! Bien fou est celui qui adopte une façon de penser pour les autres ! Ma façon de penser est le fruit de mes réflexions; elle tient à mon existence, à mon organisation. Je ne suis pas le maître de la changer ; je le serais, que je ne le ferais pas. Cette façon de penser que vous blâmez fait l’unique consolation de ma vie ; elle allège toutes mes peines en prison et j’y tiens plus qu’à la vie. Ce n’est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c’est celle des autres. »

Sources : Blog de Frédéric Schiffter

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.