Sade, un athée en amour

Longtemps le nom de Sade a été objet de scandale, d’exécration ou, au contraire, d’admiration lyrique. Pour le bicentenaire de sa mort, il est temps de le présenter comme un moment essentiel de notre histoire culturelle. Il est à replacer dans de longues traditions, celle de la littérature amoureuse depuis Pétrarque (la famille de Sade descend de Laure, chantée par le poète italien), celle d’une lignée aristocratique provençale éprise d’honneur. Comment comprendre les ruptures qu’il incarne, ses obsessions de violence et de sexe ?

Entre l’Italie où il connaît des cavales heureuses et la prison où il passe la moitié de sa vie, entre le passé féodal et la Révolution, Sade bascule dans l’imaginaire. Il nous laisse une œuvre inachevée, en partie détruite, qui est un défi. Illustrateurs et cinéastes ont voulu mettre des images sur ses mots. Les débats idéologiques et nationaux ont parasité sa lecture. Sade s’impose désormais, dans ses manuscrits et ses publications, comme un écrivain essentiel.

Du 6 décembre 2014 au 12 avril 2015, la Fondation Martin Bodmer en Suisse propose donc, sous le commissariat de Michel Delon, professeur à l’université Paris-Sorbonne, une exposition temporaire ayant un regard nouveau sur cet auteur majeur qu’il est urgent de débarrasser des préjugés pour le lire dans ses œuvres et dans ses écrits les plus intimes…

Un auteur qui résume son siècle et sa passion du plaisir, mais aussi ses abîmes, ses gouffres, tout ce qui fait de Sade l’inventeur de la modernité en littérature, le précurseur d’une science de l’inconscient, l’analyste implacable des passions les moins avouables.

L’exposition temporaire « Sade, un athée en amour » comporte une iconographie exceptionnelle : des autographes jamais vus, des lettres et des textes littéraires oubliés, les gravures des éditions originales, les photographies des lieux d’enfermement et plus de 140 objets rares tirés, souvent pour la première fois, de collections publiques et privées.

Marquis de Sade - Sade, un athée en amour

Martin Bodmer, fondateur de cette fondation, est né à Zurich le 13 novembre 1899 et mort à Genève le 22 mars 1971. Il était un bibliophile et collectionneur suisse, vice-président de la Croix-Rouge internationale et créateur de la Bibliotheca Bodmeriana. Il a réuni une des plus importantes collections privées de manuscrits, incunables et livres anciens au monde, aujourd’hui conservée au musée de la Fondation Bodmer à Cologny, près de Genève. Hans Peter Kraus l’avait surnommé « le collectionneur par excellence » et « le roi des bibliophiles ».

Michel Delon, quant à lui, est spécialiste du siècle des Lumières, en particulier de l’histoire des idées et de la littérature libertine. Nous lui devons surtout l’édition des œuvres du Marquis de Sade dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Pour accompagner l’exposition « Sade, un athée en amour », la Fondation Martin Bodmer propose un catalogue de 336 pages. Ce catalogue est réalisé par Michel Delon, commissaire général de l’exposition, avec l’aide de Pierre Leroy.

Détails sur les produits :

Œuvre : Sade, un athée en amour.
Date de parution : 05 novembre 2014
Maison d’édition : Albin Michel
Broché : 336 pages
ISBN-13: 978-2226259059

« Sade, un athée en amour » de Michel Delon est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Téléchargez le dossier de presse de l’exposition pour avoir plus d’information.

Sources : Le site de la Fondation Martin Bodmer / Photo : Portrait de Martin Bodmer

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.