Sade. Attaquer le Soleil

Alphonse Donatien de Sade (1740-1814) a bouleversé l’histoire de la littérature comme celle des arts, de manière clandestine d’abord puis en devenant un véritable mythe.

L’oeuvre du « Divin Marquis » remet en cause de manière radicale les questions de limite, proportion, débordement, les notions de beauté, de laideur, de sublime et l’image du corps. Il débarrasse de manière radicale le regard de tous ses présupposés religieux, idéologiques, moraux, sociaux.

« Combien de fois, sacredieu, n’ai-je pas désiré qu’on pût attaquer le soleil, en priver l’univers, ou s’en servir pour embraser le monde ? » Sade : Les Cent Vingt Journées de Sodome, huitième journée.

« Sade. Attaquer le Soleil », du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015, est une exposition temporaire du musée d’Orsay à Paris ; Suivant l’analyse d’Annie Le Brun, spécialiste de Sade et commissaire invitée, l’exposition met en lumière la révolution de la représentation ouverte par les textes de l’écrivain. Seront abordés les thèmes de la férocité et de la singularité du désir, de l’écart, de l’extrême, du bizarre et du monstrueux, du désir comme principe d’excès et de recomposition imaginaire du monde, à travers des oeuvres de Goya, Géricault, Ingres, Rops, Rodin, Picasso…

Le caractère violent de certaines oeuvres et certains documents est susceptible de heurter la sensibilité des visiteurs.

Marquis de Sade - Sade, attaquer le Soleil

En marge de cet événement majeur, plusieurs choses…

Le 17 octobre 2014 : La conférence inaugurale.

Les 6 novembre et 14 décembre 2014 : Les voix de Sade… de grands artistes de la scène liront Sade, à plusieurs voix et à voix haute.

Le 9 novembre 2014 : Café littéraire… après Sade : de Flaubert à Apollinaire.

Du 14 au 30 novembre 2014 : Sade au cinéma.

Le 11 décembre 2014 : Table ronde… éditer Sade : de l’enfer à la Pléiade.

Quatre journées visites-conférences : Les métamorphoses du désir, de Watteau à Picasso… à la fois au Louvre et à Orsay.

Le petit plus qui fait la différence : Profitez pleinement de votre visite en vous faisant guider par un conférencier de la Réunion des musées nationaux. Ces visites ne sont pas ouvertes aux enfants de moins de 13 ans et sont accessible durant toute la durée de l’exposition.

Pour accompagner l’exposition « Sade. Attaquer le Soleil », le musée d’Orsay propose un catalogue de 336 pages. Ce catalogue est réalisé par Annie Le Brun, commissaire général de l’exposition, auteur notamment, chez Gallimard, de « Soudain un bloc d’abîme, Sade » (1986).

Détails sur les produits :

Œuvre : Sade. Attaquer le Soleil.
Date de parution : 30 octobre 2014
Maison d’édition : Gallimard
Broché : 336 pages

« Sade. Attaquer le Soleil » d’Annie Le Brun est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Le site du Musée d’Orsay / Photo : Judith et Holophène – Franz von Stuck

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.