One more kiss before we die

Jinx, Tornade, CatWoman ou encore Miranda Grey… tout le monde a, un jour ou l’autre succombé aux charmes, si ce n’est applaudi la superbe plastique d’Halle Berry. L’actrice, surtout connu pour son rôle de James Bond Girl dans « Meurs un autre jour » mais aussi pour celui de Tornade dans la saga « X-Men », commence sa carrière médiatique en étant Miss Teen All-American à 14 ans.

Née le 14 août 1966 à Cleveland (Ohio, États-Unis), elle se marie à David Justice, un joueur de baseball, puis de 2001 à 2005, à Éric Benét, un chanteur de musique soul, fréquente de 2005 à 2010 le mannequin québécois dont elle a une fille, puis à partir de 2012 l’acteur français Olivier Martinez, dont elle a également un fils.

Fils d’une Française et d’un père boxeur d’origine espagnole, Olivier Martinez a, quant à lui, commencé le théâtre dans la Compagnie Francis Huster en même temps que Clotilde Courau.

Commençant sa carrière par un petit rôle dans Navarro, on se souviendra principalement de son apparition en tant que jeune tagueur dans « IP5 : l’île aux pachydermes » aux côtés d’Yves Montand dont ce sera le dernier film ; mais aussi de sa prestation pour la maison Yves Saint Laurent qui l’engage en 2006 pour présenter son nouveau parfum baptisé « L’Homme ».

Le 11 mars 2012, les deux amants se fiancent pour finalement se marier en France, une année plus tard, le 13 juillet 2013, à Vallery… dans l’Yonne.

Marquis de Sade - One more kiss before we die

Demeure des Princes, château des Condé, le château de Vallery, lieu de la cérémonie, a une histoire avant 1548 fort peu détaillée ; nous savons par contre qu’il a été construit à compter de cette date sur les fortifications d’un ancien château fort pour les besoins du maréchal de Saint-André et qu’en 1565, la veuve de celui-ci donna la propriété à Louis de Bourbon, Prince de Condé, Duc d’Enghien.

Le château resta ensuite près de deux siècles dans la maison de Condé où, par héritage, Vallery revint à Elisabeth-Alexandrine de Bourbon qui ne se priva pas de monnayer ses pierres et de dilapider son capital. L’ancien domaine des Condé fut ainsi acheté en 1740 par Jacques-René Cordier de Launay, seigneur de La Verrière et ancien trésorier général de l’extraordinaire des guerres… pour la modeste somme de 285 000 livres.

Sa petite fille — et c’est ici que cela nous intéresse — Renée-Pélagie Cordier de Launay de Montreuil, épouse du Marquis de Sade, y habita un temps avec son célèbre mari.

Par la suite, les propriétaires successifs de la demeure n’eurent de cesse d’abîmer les murs de celui-ci pour combler les frais énormes d’entretien et laissèrent le château se détériorer dans l’ombre de son passé illustre. Depuis 1989, son nouveau propriétaire Patrice Vansteenberghe débute sa restauration et organise des mariages et fêtes de l’éphémère, embrasant de mille flambeaux jusqu’à l’aube les jardins et les remparts du château.

Pour la petite histoire, il est à noter que l’un des fils de l’illustre Marquis, Donatien-Claude-Armand, fut maire de Vallery en 1830.

Près de 2 siècles plus tars, voilà la célèbre femme chat foulant les pelouses d’une demeure ayant entendu miauler l’imagination débordante du Divin Marquis. Halle Berry croisant le regard du Marquis dans un coin sombre du jardin ou au détour d’un obscur couloir, voilà une uchronie qui serait plaisante de réaliser… à coup sûr, la combinaison « full cuir » de CatWoman aurait plu à l’illustre écrivain. !

Sources : Photo de CatWoman

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.