Chroniques sauvages sur le Marquis de Sade

Robert Arnaut, né le 24 juin 1929 à Toulouse et mort le 1er août 2013, est un journaliste reporter français, homme de radio, producteur à France Inter, écrivain et conteur. Surnommé « le griot blanc », il est un des grands « raconteurs » de la radio française ; sa devise : « La radio peut aussi être un art, et le son peut être supérieur à l’image ».

Rentré à Radio-France en 1952, après des études de droit et d’art dramatique au conservatoire de Toulouse, il y reste plus de 50 ans jusqu’en 2008. Il sillonne l’Afrique de 1958 à 1985 (jusqu’à 6 mois par an) afin d’y collecter des traditions orales qui serviront de décors à ses émissions dont « Chroniques sauvages » qui sera diffusée chaque samedi de 15h00 à 16h00 de 1985 à septembre 1996.

Marquis de Sade - 1 – Chroniques sauvages sur le Marquis de Sade

Le 18 juillet 1987, Robert Arnaut produit une « Chroniques sauvages » intitulée « Un drôle de citoyen : le Marquis de Sade ». Cette émission raconte la vie du Marquis depuis sa période d’emprisonnement, pendant et après la Révolution. Il s’agit d’un portrait ponctué par des lectures de textes de Sade, interprétées par Jean Levrais, et des interventions du Maître de conférence Michel Delon, interviéwé par Marie Moyne ; le tout est évidemment mixé harmonieusement avec de la musique et des images sonores… bonne écoute !

Sources : L’émission est également téléchargeable sur le site de l’INA.

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.