Mauvais Genre / Planète Sade (1) : Le Japon

François Angelier, né le 22 août 1958 à Angers, est à la fois journaliste, animateur, producteur radio, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. La découverte précoce d’Owen, Claude Seignolle, Michel de Ghelderode, Alfred Kubin, Gustav Meyrink, et surtout Jean Ray conditionneront l’intérêt de François Angelier pour les « mauvais genres ».

Après des études à Paris, au lycée Chaptal et une brève incursion dans une troupe théâtrale, il fera ses premières armes radio avec une émission sur H.P. Lovecraft en 1981. Dix ans plus tard, il lance sur France Culture avec Emmanuel Laurentin et Jean-Christophe Ogier, « Bande à Part », une émission consacrée au fantastique, au roman policier et à la bande dessinée.

Rebaptisée « Mauvais Genres », l’émission estivale s’arrête au bout de trois ans avant de revenir en 1997 le samedi soir. Pendant une heure, l’animateur et ses chroniqueurs passent au crible, avec extraits à l’appui, « l’actualité de tous les genres les plus douteux, de toutes les disciplines les plus déviantes, histoire de permettre à l’imaginaire de pâturer tout son soûl » : polar, fantastique, science-fiction, western italien, romans érotiques et bandes-dessinées… Des genres qui réunissent bien souvent un même public.

Marquis de Sade - L’art de battre sa maîtresse

Il y aura deux siècles le 2 décembre 2014, le Marquis de Sade disparaissait à l’hôpital de Charenton, ultime étape d’une vie d’incarcéré et d’écrivain réduit au silence par tous les régimes qu’il traversa. Pour commémorer dignement l’événement, « Mauvais Genres » a décidé, non de raconter, une fois de plus, la vie du divin marquis, mais d’interroger sa trace, son sillage et ses influences. C’est donc à un tour du monde des cultures sadiennes (traducteurs, éditeurs, disciples avoués ou non) que l’émission vous conviera cette année.

Première étape, le Japon avec un long entretien du dessinateur Suehiro Maruo, invité exceptionnel du festival d’Angoulême et maître de l’ero-güro, l’art érotique macabre japonais, comme en témoignent ses titres publiés aux éditions Lézard noir, IMHO et Castermann.

Évocations également de Shibuzawa, le Pauvert japonais, traducteur et éditeur de Sade, Mishima et sa Madame de Sade, Merbow et Shozo Numa dont la trilogie Yapou, bétail humain offre une réplique masochiste à l’univers de Juliette.

France Culture – François Angelier :
« Mauvais Genre / Planète Sade : Le Japon »
Durée : 02:00:15

La Playlist du réalisateur Laurent Paulré :

Yamasaki
Koto ensemble of Ikuta school
And the skin par Nate Young
Merzbow
Entre les deux par Sébastien Tellier
Mezbow
B.O. de « Sparrows » de Johnny To par Xavier Jamaux et Fred Avril (non diffusé).

Sources : France Culture – Mauvais Genre

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.