Lancement du site du Bicentenaire du Marquis de Sade

2 Décembre 1814… Après avoir connu la Monarchie, la Révolution, le Consulat, l’Empire et l’aube de la Restauration, Donatien Alphonse François, Marquis de Sade s’éteint, à 74 ans, seul, après avoir été emprisonné sous tous les régimes.

Homme libre au-delà des prisons, esprit libre au-delà des siècles, Sade a traversé les siècles comme il a traversé son époque, en précurseur et en symbole de la Liberté.

Et quel précurseur ! Précurseur : celui qui vient et qui annonce.

« Malheur à l’écrivain bas et plat qui, ne cherchant qu’à flatter les opinions à la mode, renonce à l’énergie qu’il a reçue de la nature pour ne nous offrir que l’encens qu’il brûle complaisamment aux pieds du parti qui domine »

Deux cents ans plus tard, Sade est toujours là : Au cœur de tout !

C’est pourquoi nous vous offrons de suivre, grâce à un site officiel, toutes les manifestations et toute l’actualité du Bicentenaire de la mort du Marquis de Sade. Celui-ci se déroulera tout au long des années 2014 et 2015.

Expositions exceptionnelles, livres nombreux et rééditions, lecture de son œuvre épistolaire, spectacles multiples, pièces de théâtre, découvertes extraordinaires, film…

Marquis de Sade - Lancement du site du Bicentenaire du Marquis de Sade

Ces deux années vont donc être très Sadiennes !

Vous découvrirez, dans ce site, un Sade que vous ne connaissez pas : « J’embrasse même les gens qui me boudent parce que je ne hais que leurs torts. »

Homme bouleversé par les passions et les événements qui l’ont déchirés — 27 ans de prison par lettres de cachet — , alliant l’humour à la tendresse, la force des mots à la violence de son temps, voulant tout connaitre, tout raisonner, tout conceptualiser, il a payé de sa vie, de son nom et de son image son immense tribut à la connaissance et à la liberté.

Les préjugés, la méconnaissance et la crainte de l’affronter l’ont condamné à être marqué du fer rouge de « monstre de perversité ».

Sottises ! C’était un « monstre de Liberté » : « Ce n’est pas ma façon de penser qui a fait mon malheur, c’est celle des autres » !

Ce site est accessible à l’adresse suivante : http://bicentenaire.marquis-de-sade.com

Bonne visite, bon bicentenaire, bonne expérience sadienne !

Sources : Site du bicentenaire de la Mort du Marquis de Sade

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.