Bicentenaire de la Mort du Marquis de Sade

Dans son ouvrage « Donatien Alphonse François, marquis de Sade » Maurice Lever nous décrit précisément les derniers moments de vie du Marquis de Sade.

« […] Vendredi 2 [décembre] : dans l’après-midi, Claude-Armand rend visite à son père. Voyant son état, il prie le docteur Ramon de s’occuper de lui. Bien que ses fonctions de “premier élève” ne l’obligent pas à prendre de garde, le jeune médecin promet de le veiller. À la tombée du jour, il se rend auprès de son patient. Au moment d’entrer chez lui, il croise l’abbé Geoffroy, l’aumônier de la maison, qui en sort. L’ecclésiastique paraît, sinon édifié, du moins satisfait de sa visite ; le moribond lui a donné rendez-vous pour le lendemain matin.

L’interne s’installe alors au chevet du marquis, dont la respiration bruyante et difficile s’embarrasse de plus en plus. Ramon lui fait avaler quelques gorgées de tisane et une potion contre “l’engouement pulmonaire à forme d’asthme”. Soudain, vers dix heures du soir, peu après lui avoir donné à boire, il n’entend plus rien. Surpris de ce silence, il s’approche du lit, se penche sur le corps du vieillard. Donatien de Sade venait d’achever sa course mortelle : l’aigle avait rejoint la “septième région de l’air”. »

Marquis de Sade - Bicentenaire de la Mort du Marquis de Sade

Deux cents ans plus tard, Sade est toujours là  ; au cœur de tout !

C’est pourquoi nous vous offrons de suivre, grâce à un site officiel, toutes les manifestations et toute l’actualité du Bicentenaire de la mort  du Marquis de Sade. Celui-ci se déroulera tout au long des années 2014 et 2015.

Vous découvrirez, dans ce site, un Sade que vous ne connaissez pas ; homme bouleversé par les passions et les événements qui l’ont déchirés.

Ce site est accessible et sera consultable à partir de la semaine prochaine à l’adresse suivante : http://bicentenaire.marquis-de-sade.com

« Donatien Alphonse François, marquis de Sade » de Maurice Lever – Fayard – sont disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Site du bicentenaire de la Mort du Marquis de Sade

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.