Marat / Sade

« La Persécution et l’Assassinat de Jean-Paul Marat représentés par le groupe théâtral de l’hospice de Charenton sous la direction de monsieur de Sade », titre complet de l’édition originale de 1963, cette pièce est plus connue sous le titre Marat / Sade. Mais le titre complet a l’avantage de situer thème et fil narratif.

Théâtre dans le théâtre, la pièce prend sa source dans un fait historique : l’internement, les treize dernières années de la vie du marquis de Sade dans l’hospice de fous de Charenton. Il a là, le privilège pendant quelques années, de monter des spectacles de théâtre avec, pour comédiens, ses colocataire enfermés comme lui dans l’asile.

Le reste est l’invention de Peter Weiss qui lui permet une confrontation entre Marat, fervent révolutionnaire qui tente par la force s’il le faut d’instaurer la démocratie pour imposer la liberté, et Sade pour qui la liberté n’est pas une donnée naturelle mais qui doit s’acquérir individuellement : deux philosophies, mais aussi pour ces deux êtres, deux actions qui vont les impliquer corps et âme jusqu’à la mort.

Ivan Morane, comme il l’annonce, veut « revenir à l’os » de la pièce, « enlever le gras » pour « mettre en lumière le propos extrêmement contemporain de cette pièce ».

Huit comédiens incarnent donc ces personnages à la fois fous et interprètes, dans cet îlot de l’Hospice de Charenton, sorte de mélange entre une salle d’observation de laboratoire et un théâtre, imaginé par Enki Bilal : plusieurs niveaux de jeux, des écrans, une baignoire sur rail entre machine de torture et objet d’apaisement…

Une très belle lecture tenue par des interprètes capables de tout, tel Denis Lavant dans le rôle de Marat et Yann Collette dans le rôle de Sade pour ne citer qu’eux, le tout ponctué par le violoncelle et les chants de Silvia Lenzi, comme des respirations rythmiques vitales à ce qui se présente comme une joute où la raison flirte avec la folie.

Il y a en germe dans cette adaptation, la volonté d’un cérémonial de théâtre et des flammes de pensées en actes qui veulent jaillir et tout embraser.

Le spectacle sera créé en 2015.

Un article de Bruno Fougniès

Marquis de Sade - Marat / Sade

Marat / Sade, selon un texte de Peter Weiss, traduction de Jean Baudrillard.

Adaptation pour 8 personnages et mise en scène : Ivan Morane.
Décors, affiche et costumes : Enki Bilal.
Lumières et images : Nicolas Simonin.

Avec : Yann Collette, Denis Lavant, Véronique Sacri, Jean-François Perrier, Isabelle Maudet, Silvia Lenzi, Ivan Morane, Jean-Charles Mouveaux

Détails sur le produit original :

Œuvre : Marat / Sade
Auteur : Peter Weiss
Date de parution : 1963

« Marat / Sade » de Peter Weiss est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Regarts.org / Compagnies Ivan Morane

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.