La sélection de Gérard Collard

Une biographie qui retrace un parcours humain douloureux et méconnu, révélant une fin de vie surprenante ; l’histoire d’une passion qui entraîne la marquise dans de stupéfiantes épreuves ; les coulisses du libertinage au XVIIIe siècle par ses écrivains les plus célèbres ; une histoire où on pénètre dans les fantasmes les plus vénéneux ; un ouvrage sur des travaux d’aiguille.

La sélection du 15/11/2013 par Gérard Collard de la rédaction d’Allodocteurs.fr
Une reprise d’article du Site Allodocteurs.fr

Sur une durée totale d’un peu plus de 8 minutes, Gérard Collard, le célèbre chroniqueur à la houppette, nous parle de Sade avec passion… oubliant au passage les autres ouvrages qu’il doit annoncer, au grand désespoir des deux présentateurs qui iront jusqu’à lui couper la parole pour laisser de la visibilité aux autres auteurs… Je vous laisse découvrir ce petit bijou de chronique littéraire !

Si rien ne s’affiche au-dessus, veuillez suivre le lien suivant :
La sélection de gérard Collard – Allodocteurs.fr

« Sade, l’ange de l’ombre »
Gonzague Saint Bris
Ed. Télémaque, novembre 2013

« Pervers sexuel enragé et engagé, explorateur d’une sensualité sans limite, libertin et libertaire, aristocrate et révolutionnaire, théoricien politique visionnaire, il est aussi le défricheur de l’inconscient et l’homme de théâtre d’avant-garde qui fait monter sur scène pour les apaiser les fous de Charenton ».

« Le divin Marquis est une divine surprise sous la plume de Gonzague Saint Bris qui en trace, à l’aube du bicentenaire de sa mort, un portrait aussi saisissant qu’émouvant. Sans jamais rien éluder des aspects les plus choquants et dérangeants de son uvre ou de ses obsessions les plus viscérales, Gonzague Saint Bris va plus loin, explorant les relations du Marquis avec les femmes de sa vie, ses enfants, le monde de la monarchie, de la Révolution et de l’Empire. Apparaît un homme singulier, d’un courage intellectuel hors norme et d’une liberté confondante. Emprisonné pendant les deux tiers de son existence, l’auteur des 120 journées de Sodome ou de Justine ne rend jamais les armes ».

« Éternel insoumis, athée combattant, rebelle sans tabou, Donatien Alphonse François de Sade est l’Ange de l’ombre de la littérature française. Après quarante-cinq ans de libération des moeurs, notre époque est totalement sous le signe de Sade, marquée de son empreinte brûlante et indélébile ».

« Ami de longue date de la famille de Sade, Gonzague Saint Bris a eu accès à des archives encore inédites. Il a voulu, outre son admiration pour l’écrivain, retracer un parcours humain douloureux et méconnu, révélant une fin de vie surprenante. Cette biographie, rythmée par des anecdotes insolites et des éclairages inattendus, permet de ressusciter les rapports contrastés de Sade et de ses contemporains, de Mirabeau à Choderlos de Laclos en passant par Napoléon Bonaparte ». *

« Renée Pélagie, marquise de Sade »
Gérard Badou
Ed. Payot, septembre 2008

« C’est généralement avec surprise et compassion que l’on découvre une épouse au marquis de Sade, Renée Pélagie (1741-1810).  » Je ne vis que pour toi, mon unique bonheur « , lui écrit-elle au bout de cinq mois de mariage, alors qu’il est enfermé dans le donjon de Vincennes pour avoir malmené et séquestré une jeune fille ».*

« Le XVIIIème siècle libertin »
Sous la direction de Michel Delon
Ed. Citadelles & Mazenod, octobre 2012

« Le XVIIIe siècle libertin. De Marivaux à Sade. Ce livre propose une large sélection de plus de 80 textes de près de 60 auteurs extraits de romans, mémoires, correspondances, poèmes, chansons, pièces de théâtre, etc. pour apprécier l’art du libertinage au XVIIIe siècle de Marivaux à Sade en passant par Crébillon, Diderot, Voltaire, l’abbé Prévost, Beaumarchais, Choderlos de Laclos, Casanova… »

« Les phases de séduction, les billets doux, les confidences, les jeux de chassé-croisé et autres facéties du sentiment amoureux sont illustrés par les oeuvres des artistes de cette époque, tels que Boucher, Fragonard, Greuze, Lancret, Saint-Aubin, Watteau et autres chantres de la fête galante ».*

« Le bal du diable »
Nadine Monfils
Ed. La Musardine, novembre 2010

« Le petit cul moulé dans des rêves de soie, Nina croque l’amour avec gourmandise. Jusqu’au jour où elle épouse le diable aux gants blancs. Séduisant et vénéneux, il l’emprisonne dans son château d’épines, peuplé de nains, de fétichistes, de monstres, de personnages de cirque et d’anges aux ailes de cuir… »

« La descente aux enfers du sexe n’est rien à côté de cette histoire où, avec une plume de  » contes de fées « , on pénètre dans les fantasmes les plus vénéneux d’une Belge surréaliste. Lynch violé par Fellini ».*

« Ma boîte à couture »
Nathalie Bresson et Marie Le Goaziou
Ed. Ouest-France, octobre 2013

« A travers dix leçons, cet ouvrage permet de découvrir les travaux d’aiguille : couture, raccommodage, broderie, tapisserie, dentelle, crochet et tricot notamment. Les conseils et les anecdotes se succèdent, agrémentés de nombreuses illustrations. »

« De cet ouvrage se dégage une certaine nostalgie, un goût de  » comme avant «  et de  » fait main «  très en vogue aujourd’hui ».*

* Résumé des éditeurs

Marquis de Sade — La sélection de Gérard Collard

L’ensemble des ouvrages cités sont disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : L’article sur le site allodocteurs.fr

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.