La biographie de référence sur Sade

[…] Jean-Jacques Pauvert, qui fut le premier à éditer Sade officiellement à 20 ans en 1945, souligne tout au long de « Sade vivant » l’ingéniosité intéressée que penseurs et biographes ont convoquée pour produire des discours inexacts, fondés sur des sources erronées, dans le but plus ou moins conscient de réduire Sade à leur horizon intellectuel et sensible. Tantôt fou à lier, tantôt monstrueux, victime d’un traumatisme enfantin ou pervers de naissance, tantôt divin, le Marquis est non seulement mort, mais son œuvre et sa vie sont aujourd’hui triplement enterrées sous une masse d’interprétations utilitaires et personnelles.

[…] Ce n’est certainement pas le seul à avoir subi le feu des passions et à avoir été modelé et remodelé au fil des siècles, mais Jean-Jacques Pauvert va démontrer sur plus de 1200 pages que le Marquis était pourtant l’idéal type de l’irréductible, que cette singularité fait le génie de son œuvre, qu’elle est inégalée, et que, DAF de Sade échappant davantage à la compréhension à mesure qu’on l’étudie, il serait de bon ton d’adopter l’humilité qui s’impose en pareil cas et de cesser les accès de romantisme dérisoires.

[…] Retourner aux sources, démêler le vrai du faux parmi la pléthore d’archives minutieusement dépouillées, les mettre en perspective, constater leurs silences périodiques, mobiliser l’intuition – éclairée par une vie d’éditeur passée aux côtés du Marquis – pour postuler de leur signification, décrire Sade dans son époque révolutionnaire, constater l’accouchement et les permanences d’un tempérament hors du commun, libre ou prisonnier, héritier de la noblesse provençale et châtelain de Lacoste ou coiffé d’un bonnet phrygien, porte-parole un peu trop fougueusement athée de la section des piques : voilà le fruit du travail incontournable de Jean-Jacques Pauvert qui est décidément l’œuvre de deux vies.

Marquis de Sade - La biographie de référence sur Sade

[…] Au plus près de Sade vivant, Pauvert observe et déduit les périodes d’écriture dans la vie du Marquis, quand elles ne sont pas explicitement données par les archives, ou que les dates annoncées par Sade lui-même sont douteuses, mensonges supposés lui permettre tantôt d’éviter un enfermement, tantôt d’apporter les preuves de sa bonne foi politique.

[…] Dans son obsession du détail et sa quête d’objectivité, l’éditeur-auteur recoupe les sources consciencieusement, et nous livre des calculs qui ne sont pas sans rappeler l’obsession que l’animal en cage a développé pour les chiffres lors de ses détentions : là où le marquis répertorie scrupuleusement ses séances quotidiennes d’onanisme, Jean-Jacques Pauvert fait le décompte du nombre de feuillets écrits pendant sa première et sa seconde période de détention, divisé par le nombre de mois, pour établir laquelle fut la plus prolifique… Lettres capricieuses à sa femme Pélagie, réclamations de menus adéquats en prison, notes, correspondances avec ses amies, injonctions à Gaufridy, son ami et intendant de Lacoste, procès-verbaux, registres… tout sera passé au tamis de Pauvert, tout nous sera incontestablement donné à lire, ses certitudes comme ses doutes et ses intuitions, et livrés comme tels.

[…] Si Jean-Jacques Pauvert sape les mythologies successives sur Sade (y compris celles concernant les raisons de ses détentions successives, qui s’avèrent évidemment bien plus compliquées qu’annoncé…), il se garde bien, on l’aura compris, de couler d’autres fondations.

[…] Au bout du compte, une vie et 1300 pages auront été nécessaires à Jean Jacques Pauvert pour constater que son amour pour Sade n’a d’égal que le mystère qui l’entoure : il est insondable.

Un article de L.E, à lire dans son intégralité sur le site de Libfly.

Marquis de Sade - La biographie de référence sur Sade

« Sade vivant », la biographie du célèbre Marquis par son premier éditeur officiel ressort aux éditions Le Tripode le 17 octobre qui vient. Éditeur légendaire, il a été le premier à publier au grand jour les écrits du Divin Marquis, en 1945 : il avait à peine 20 ans. Il lui a ensuite consacré une biographie monumentale. Elle est aujourd’hui rééditée in extenso, à la veille du bicentenaire de la mort de Sade.

Jean-Jacques Pauvert est une figure faussement marginale de l’édition littéraire française du XXe siècle. Identifié à la maison qui porte son nom, il sera non seulement l’éditeur mais aussi souvent l’ami de ses auteurs, de Bataille à Pierre Klossowski en passant par Guy Debord. Découvreur de génie, féru d’indépendance, il publiera André Breton, René Crevel, Topor, Raymond Roussel, Tristan Tzara, Boris Vian, Albert Camus, Albertine Sarrazin, Jean Genet, mais aussi Emily Brontë et le Dictionnaire de Littré, Françoise Sagan et l’Histoire de l’art d’Élie Faure.

Le 16 avril 1968, a journaliste Catherine Charbon l’interviewée dans le cadre de l’émission Carrefour au sujet de la censure de l’époque, écoutons les…

« Ma façon de penser, dites-vous, ne peut être approuvée. Et que m’importe ? Bien fou est celui qui adopte une façon de penser pour les autres ! Ma façon de penser est le fruit de mes réflexions : elle tient à mon existence, à mon organisation. Je ne suis pas le maître de la changer ; je le serais, que je ne le ferais pas. Cette façon de penser que vous blâmez fait l’unique consolation de ma vie ; elle allège toutes mes peines en prison, elle compose tous mes plaisirs dans le monde et j’y tiens plus qu’à la vie. Ce n’est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c’est celle des autres. »
D.A.F. de Sade

Quelle était donc cette façon de penser ? Qui était vraiment Sade ? Voici les question essentielles auxquelles cette monumentale biographie tente de répondre. Fruit de décennies de recherches et de réflexions, enrichie de nombreux documents, dont plusieurs inédits, Sade vivant libère l’écrivain et ses écrits des fantasmagories qu’ils ont bien souvent suscité. Et suscitent encore. Jean-Jacques Pauvert a été le premier éditeur au monde à avoir publié officiellement Sade, sous son nom. C’était en 1945. Depuis, celui qui allait devenir un des éditeurs les plus aventureux du xxe siècle n’a jamais cessé d’interroger cette oeuvre qui fait de Sade « l’un des cinq ou six génies universels de très grande dimension ». Cette édition de Sade vivant peut être considéré comme la conclusion de ce long compagnonnage.

Détails sur le produit :

Œuvre : Sade vivant
Auteur : Jean-Jacques Pauvert
Nombre de page : 1216 pages
ISDN : 978-2-37055-003-3
Date de parution : 17 Octobre 2013

« Sade vivant » de Jean-Jacques Pauvert est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Site de la maison d’édition / L’article complet sur le site de Libfly Emission Carrefour du 16 avril 1968 – Catherine Charbon

Pour en savoir plus à propos de M. de Sade, fondateur du forum et de ce blog.