Festival de Lacoste 2013

Avant de dérouler la programmation de la 13ème édition du Festival de Lacoste, il nous faut préciser l’histoire et la genèse de cet événement au lieu de réception insolite.

Contrairement à toutes les armées antiques, lorsque les légions de la Rome antique se déplaçaient, elles construisaient chaque soir un camp fortifié ; un « castrum » en bon latin. Cette habitude, très ancienne, remonte très loin en amont de notre seigneur. Sachant, les Romains conquérants… des « Castra », ils ont dû en construire et en laisser un bon paquet derrière eux !

C’est ainsi qu’en 1038 A.D. un noble baron devient propriétaire d’un ancien « castrum » laissé à l’abandon. Des années après — oui je sais l’ellipse est grande — celui-ci est offert comme cadeau de mariage à notre célèbre Marquis. Trouvant la bâtisse un peu étroite, il entreprend de suite des travaux d’agrandissement. Hélas ! La Révolution faisant son œuvre, la demeure passe de mains en mains… Nous sommes en 1955, le nouveau propriétaire et son épouse organisent durant 4 années un « Festival de Lacoste » au cœur des ruines illuminées. Par la suite, jusqu’en 1978, ils transformeront les carrières du château en une salle de 1600 m2 au plafond de 7 mètres.

1994, M. Bouër s’éteint « dans l’espoir qu’un autre enthousiaste prenne un jour la relève ». 6 ans plus tard, sa femme contacte M. Pierre Cardin — célèbre couturier que l’on ne présente plus — afin que le projet de son mari trouve un écho ; l’année d’après, l’avenir du château trouve repreneur !

2013, M. Bouër peut remonter le tunnel l’esprit tranquille, le château est toujours là et son festival en est à sa 13ème édition. Il se déroule cette année du 12 juillet au 26 juillet à partir de 21h00 dans la salle qu’il a lui-même bâtie : les « Carrières du Marquis de Sade » à l’ouest du château. Ce festival, tourné vers le théâtre autant que vers l’opéra, offre aux spectateurs la découverte de jeunes talents à la carrière prometteuse, mais aussi une découverte de l’opéra pour les plus néophytes.

Créé par Pierre Cardin il y a treize ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les carrières du château du Marquis de Sade, ce festival voué au théâtre, à la danse et à l’opéra offre au public la découverte de jeunes chanteurs à l’aube d’une carrière prometteuse.

Voici le programme de cette année qui oscille entre théâtre, musique classique, lecture et comédie musicale :

12 juillet : Théâtre « Un Amour de Sade »
Concert conté par Eve Ruggièri et mise en scène par Gérard Chambre.

15 juillet : Comédie musicale « Eva Peron, la flamboyante »
Comédie Musicale proposée par Eve Ruggièri et mise en scène par Jean-François Vinciguerra.

17 juillet : Lecture de Daniel Mesguich
Lecture de « L’hôte » et « Retour à Tipasa» pour les 100 ans de la naissance d’Albert Camus.

22 juillet : Ballets d’Angelin Preljocaj
« Annonciation » (Création 1995) et « Royaume Uni » (Création 2012) .

25 – 26 juillet : Beethoven : l’intégrale des concertos
En partenariat avec les Musicales du Luberon. Direction et piano : Barry Douglas.

Comme chaque année, Pierre Cardin vous fait découvrir des artistes dont il soutient les créations. Cette année, venez découvrir les sculptures de Patrice Breteau, les tableaux « scotchants » de Pauline Fillioux et la « « ménagerie » de la Sauvage Compagnie. Expositions au coeur du village et au château de Lacoste.

En période estivale, des visites du château dont organisée ; venez visiter les appartements du Marquis de Sade et découvrir des meubles de la collection privée de Pierre Cardin, des œuvres d’art contemporain sélectionnées par le couturier et admirer la superbe vue depuis les terrasses du Château sur la vallée du Calavon.

L’adresse : Château et Carrières du Marquis de Sade 84480 Lacoste.
Réservations : 04 90 75 93 12. www.festivaldelacoste.com

Sources : Festival de Lacoste – Pierre Cardin

Pour en savoir plus à propos de M. de Sade, fondateur du forum et de ce blog.