Habemus Papam !

Des discours contenus dans les romans de Sade, le grand public ne connaît que le fameux « Français encore un effort si vous voulez être républicains  » — tiré, comme chacun sait, de « La Philosophie dans le boudoir » — sorte d’appel aux armes philosophique mettant en lumière les idées du Marquis par rapport à la liberté, la religion, la monarchie, et les mœurs.

Il existe cependant une autre diatribe, pile dans l’actualité du moment, celle du pape Pie VI. Située à la fin de la quatrième partie de « Histoire de Juliette », au moment où l’héroïne, rencontrant le Pape, obtient de lui un long discours sur ce qu’il pense du meurtre.

S’exécutant d’une manière magistrale, le Pape nous donne un véritable morceau d’anthologie de la philosophie sadienne. Allant jusqu’à réfuter la nature criminelle du meurtre en disant que c’est parce que l’homme se croit centre du monde qu’il accorde à celui-ci un tel statut.

Éric Marty dira, à propos de ce texte, que  « […] Sade, […] va plus loin qu’une simple remise en cause du sens commun, il propose une véritable métaphysique du néant où apparaît de manière limpide l’horizon même du désir sadien. C’est là sans aucun doute que se tient toute la singularité de l’écriture de Sade ».

Marquis de Sade — Habemus Papam !

En ces temps de conclave, je vous propose donc de suivre notre chère Juliette à Rome et d’écouter avec attention l’enseignement que nous délivre le Saint-Père.

Pour cela, veuillez suivre le lien suivant : Diatribe du Pape Pie VI dans « Histoire de Juliette ». Dedans, cherchez le passage commençant par : « Il y avait cinq mois que j’étais à Rome […] »… Ce sera le début de la rencontre entre Juliette et le Pape Pie VI. Si vous n’êtes intéressé que par son enseignement et non le début de l’histoire… cherchez alors le passage commençant par : « De toutes les extravagances où l’orgueil de l’homme dût le conduire […] ». Le texte est long, mais allez jusqu’au bout, il vaut le détour.

« Dissertation du Pape Pie VI sur le meurtre » d’Éric Marty, « L’Ogre Minski, suivi du Pape Braschi » du Marquis de Sade sont disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Comme Sade ne manque pas d’humour, sachez qu’on trouve également ce texte à « La Procure » (célèbre librairie portée sur la Religion).

Sources : « Histoire de Juliette, ou la Prospérité du Vice » – Marquis de Sade / La photo est tirée du film « Juliette de Sade » sorti en 1970

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.