Le Dossier « Marquis de Sade »

En octobre dernier, Francis Albert et John Bel ont été condamnés à 12 et 10 ans de prison pour viols, tortures, actes de barbarie sadomasochistes et proxénétisme. [Lundi 11 mars] ils seront jugés en appel devant la Cour d’Assises de Vaucluse.

L’affaire a éclaté en justice en octobre 2011. La Cour du Gard avait condamné les deux hommes à respectivement 12 et 10 ans de réclusion pour plusieurs actes relevant du « sadomasochisme hard » : viols, tortures, actes de barbarie et proxénétisme. À partir du [lundi 11 mars] et pendant quatre jours, Francis Albert et John Bel seront jugés en appel devant la Cour d’Assises de Vaucluse. En 2011, les deux accusés avaient plaidé l’acquittement.

Le journal local « Le Dauphiné Libéré » a dressé les portraits des deux accusés. Francis Albert, 56 ans, dit le « Chat botté » est un ancien gardien du musée Toulouse-Lautrec d’Albi. C’était, déguisé en félin avec un masque de chat, qu’il aimait recevoir ses invités dans son antre de l’érotisme trash. Lors de son jugement, les enquêteurs avaient visité son domicile et y avaient découvert une véritable galerie d’outils sadomasochistes.

John Bel est plus jeune : 41 ans. Lui se chargeait de ramener les proies dans la maison de son complice. Helvète de naissance et proxénète, il est doté d’un charisme et d’une force de persuasion hors du commun. Les experts en psychologie qui l’avaient approché avaient noté son sens aigu de la manipulation. À plusieurs reprises, il était parvenu à faire venir ses conquêtes dans la maison d’Albert pour y subir une série de sévices. Des « stages de soumission ».

Marquis de Sade — Le Dossier « Marquis de Sade »

C’est à Carmaux dans le Tarn que Francis Albert et John Bel avaient été arrêtés en 2008. Lucie, une jeune femme 32 ans à l’époque, avait déposé plainte après avoir réussi à s’échapper. À la barre du tribunal, devant les jurés de la Cour d’Assises du Gard, elle avait raconté les violences qu’elle avait vécues dans ce qu’elle appelait la « Maison de l’horreur ». Elle y avait décrit son tortionnaire, Francis Albert, bourreau masqué, portant du latex avec collants noirs et cuissardes. Elle avait affirmé avoir subi coups de cravache, brûlures de cire sur le corps et plusieurs gang-bangs (relations sexuelles entre plusieurs hommes et une seule femme).

La jeune Gardoise avait avoué avoir été ligotée, placée dans un carcan, attachée nue à un radiateur, frictionnée avec des orties sur les seins et les organes génitaux avant d’être violée. Lucie avait suivi à deux reprises ces « Stages de soumissions » à Carmaux, d’après « Midi Libre ». Une deuxième victime, Christine, avait, tout comme Lucie, été forcée à se prostituer, après avoir été obligée de signer un contrat de soumission qui prônait un asservissement total du corps et de l’âme entre 2006 et 2008.

Lors de l’enquête, John Bel avait exprimé ses regrets. « Je me suis comporté comme une merde, avait-il confié, Albert a violé Lucie et je n’ai rien dit » rapporte le quotidien local. Francis Albert, lui, avait demandé à la Cour sa remise en liberté. Tous les deux contestent une grande partie des faits. Jeudi 14 mars, le sors des deux individus sera enfin fixé, presque 5 ans après les faits !

Un article de Jennifer Sanchis pour Parismatch.com

Sources : L’article du parismatch.com / L’article du ledauphiné.com / Photo © Le Dauphiné – Patrick Roux

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.