La mort paraissait belle sur son beau visage

Les historiens soucieux du détail seront ravis d’apprendre que 2013 est l’année du 700ème anniversaire de la naissance de Laure de Sade, muse et unique amour du poète Pétrarque.

« Outch… Hein… WTF… ?!! »
« Laure serait née entre 1307 et 1310, sûrement pas en 1313 ! »
« La plaque sur sa statue du jardin du Luxembourg en est la preuve ! »

Stop, moins fort… Nous savons tout ça… Nous savons également que Pétrarque la rencontra en 1327 ; que cet amour platonique, qui inspira nombre de ses poèmes, dura jusqu’à sa mort ; que Laure se maria à Hugues de Sade, avec qui elle eut 11 enfants ; et qu’elle décéda à l’âge de 38 ans dans d’étranges circonstances… Alors si nous savons cela, ils le savent sûrement aussi (enfin je pense). C’est, à mon sens, juste un prétexte pour organiser un événement en rapport avec l’article à promouvoir… Voilà tout !

« … ! »

À cette occasion — les 700 ans de la naissance de Laure — Martine Aboucaya et Yvon Lambert sont heureux de vous inviter dimanche 24 février de 11h00 à 14h30 à la présentation du livre « Quasi-Cristaux » de Jacques Roubaud. Cet exposé se fera autour d’un brunch organisé dans les locaux de la librairie « Yvon Lambert » au 108 rue Vieille du Temple à Paris. Cet ouvrage de plus de 1600 pages, contient un choix exhaustif de sonnets en langue française du début du 19ème jusqu’à nos jours, ainsi qu’une partie des recherches de Jacques Roubaud sur la forme-sonnet ; il est coédité avec Yvon Lambert et paraîtra le 24 février 2013.

Marquis de Sade — La mort paraissait belle sur son beau visage

L’éternel amour de Pétrarque succomba, le 6 avril 1348, 21 ans, jour pour jour, après sa rencontre avec le poète. La mort de Laure, à l’existence si hypothétique, n’empêcha point le poète de continuer à chanter ses amours pour la belle Provençale et à réunir pour la postérité sonnets et chansons ; il y fait même allusion dans ses « Trionfi ».

« Comme un flambeau qui n’est pas éteint violemment, mais qui se consume de lui-même, son âme sereine s’en alla en paix, semblable à une lumière claire et douce à qui l’aliment manque peu à peu, et qui garde jusqu’à la fin son apparence accoutumée. Elle n’était point pâle, mais, plus blanche que la neige qui tombe à flocons, sans un souffle de vent, sur une gracieuse colline, elle semblait se reposer, comme une personne fatiguée. L’esprit s’étant déjà séparé d’elle, ses beaux yeux semblaient dormir doucement de ce sommeil que les insensés appellent la mort, et la mort paraissait belle sur son beau visage. »

« Quasi-Cristaux » de Jacques Roubaud est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Laure de Noves – Portrait anonyme, milieu du XVème – Biblioteca Medicea Laurenziana / François Pétrarque – « Le Triomphe de la Mort » / Galerie Martine Aboucaya / Librairie Yvan Lambert

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.