Chalut ! à demain, si on veut bien !

« L’extravagante complexité du Marquis, ses dons multiples, les divers domaines où se sont manifestés son génie, son héroïsme de la révolte, sa philosophie en font un personnage hors du commun, irrécupérable. L’Histoire, l’histoire de Sade, et les histoires écrites par Sade nous ont donné envie de filmer une fable sur la liberté, l’animalité et l’écriture. »

En 1989, Roland Topor et Henri Xhonneux — les créateurs de « Téléchat » — sortent « Marquis », un film librement inspiré de l’enfermement du Marquis de Sade à la Bastille. Mêlant enquête historique, intrigue policière et dissertation philosophique sur la cohabitation de l’homme et de ses pulsions, le film télescope les références tant historiques qu’artistiques baignant celui-ci dans une ambiance fantasmatique.

« Trop de régimes autoritaires, d’idéologues de tous poils, de religieux et de moralistes ont prétendu produire un Homme nouveau, supérieur parce que débarrassé de son animalité et n’ont réussi qu’à créer des bêtes capables de la pire barbarie. Il nous a paru juste d’établir la différence fondamentale existant entre ces fournisseurs de charniers et l’écrivain philosophe honni pour avoir exploré ses fantasmes et repoussé les frontières permises du désir. »

Marquis de Sade — Chalut ! à demain, si on veut bien !

« En réalisant pour Antenne 2 les quelque vingt heures de la série Téléchat avec Henri Xhonneux, nous avons découvert le pouvoir étrange des marionnettes. L’idée d’utiliser ce support pour raconter l’irracontable a surgi naturellement. Mais cette fois nous avons masqué des acteurs. »

Le film étant un mélange de cinéma en prise de vue réelle et scènes d’animation, les personnages, mi-hommes, mi-animaux, portent donc des masques animatroniques selon la marque de fabrique du créateur de « Téléchat ».

« Pourquoi prendre un chien pour incarner Marquis ? Ne dit-on pas celui qui veut tuer son chien l’accuse de la rage ? On a tant accusé Sade d’avoir la rage qu’il semblait logique qu’il fût devenu un peu chien. Les métamorphoses de Justine en vache, Juliette en pouliche, Dom Pompéro en chameau, Gaëtan de Préaubois en coq se sont imposées d’elles-mêmes. Pourquoi Colin, le sexe de Marquis, est-il le seul à avoir conservé un visage humain ? Parce que notre sexe est le plus sur garant de notre humanité. »

Depuis 2004, le film est disponible en DVD ; si le film ne vous intéresse pas et que vous vous sentez plus attiré par les livres, sachez qu’une version papier du film est sortie en 1990 sous les presses des Éditions Imprimerie nationale.

« Marquis » de Roland Topor & Henri Xhonneux est disponible à l’achat, en version papier et en DVD, sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Marquis – Roland Topor & Henri Xhonneux / Marquis – Wikipédia

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.