La télévision n’est qu’un appareil d’électroménager

Bruno Crémer en Marquis de Sade, vous allez me dire que je délire. Pourtant Maigret déguisé en Marquis à bien était porté à l’écran. C’est au début des années 1980, dans un téléfilm de Patrick Antoine sur la vie du Marquis, que notre commissaire préféré troque son rôle d’enquêteur contre celui d’un libertin.

« Le sujet ? »

Enfermé à l’asile d’aliénés de Charenton, à la fin de sa vie, le Marquis de Sade écrit et fait jouer, pour une unique représentation, l’histoire de sa vie, où revivent les images du passé de maniaque sexuel.

« Nous avons manqué le début du fim ! »

Lubéron, 1766 Donatien, Marquis de Sade revient avec sa femme en son château de Lacoste où l’attend son oncle paternel, l’Abbé de Sade qui fut son premier précepteur. Les paysans ont fait à leur maître un accueil chaleureux. L’Abbé reproche à son neveu de faire pour sa femme, Mlle Beauvoisin, une courtisane célèbre…

Sa femme, Renée Pélagie Cordier de Montreuil est issue d’une famille récemment anoblie mais confortablement dotée, Donatien l’a épousée selon la volonté de son père. Le jour de Pâques, à Paris, elle se refuse à lui. Donatien, furieux, quitte son domicile. Il rencontre une jeune femme sans travail, Rose Keller. Il s’enferme avec elle, dans une chambre et laisse libre cours à ses fantasmes. Rose flagellée, ensanglantée, s’échappe…

Marquis de Sade — La télévision n’est qu’un appareil d'électroménager !

Sources : « Le Marquis de Sade » – Fiche du téléfilm

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