Sade au Théâtre – n° IV – D.A.F. Marquis de Sade

Après le succès de « Volpone » au Théâtre de la Madeleine, de « Jacques et son maître » au théâtre de la Pépinière, du « Songe d’une nuit d’été » au théâtre de la Porte Saint Martin, Pierre-Alain Leleu et Nicolas Briançon vous proposent de découvrir leur dernière création au théâtre Ciné 13, au sommet de la butte Montmartre… « D.A.F. Marquis de Sade », depuis le 09 janvier 2013.

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Bande-annonce de « D.A.F., Marquis de Sade »

Nicolas Briançon met en scène la pièce « D.AF. Marquis de Sade », écrite et interprétée par Pierre-Alain Leleu La pièce nous replace en 1784. Après six ans de prison à Vincennes, le marquis de Sade est transféré à la Bastille. Il se retrouve confronté à un coquin de geôlier, Lossinote, dont la vue seule lui rappelle le royaume de Lilliput dans lequel il est contraint d’évoluer. Notre prisonnier, toujours très fier de sa caste, ne peut du reste pas supporter d’être régenté par un homme sans nom, sans éducation, et provoque, avec toute la mauvaise foi qui le caractérise, des accrochages à répétition. La première des libertés étant la liberté de tout dire, de tout imaginer, Sade s’invente une présence féminine, mélange contradictoire de fantasmes, de vertus, de perversions, de réalités historiques et de fictions romanesques, image du bouillonnement intérieur de notre homme. Moitié Justine, moitié Juliette, cette apparition lui permettra d’alléger ses peines en prison et d’exprimer ses idées.

Marquis de Sade — Sade au Théâtre - n° IV - D.A.F. Marquis de Sade

« Comme si sa folie, son délire érotique, (comme l’antisémitisme de Céline, comme la misanthropie de Léautaud, comme les fureurs d’Antonin Artaud) était un exutoire à ses angoisses, à sa solitude, à sa lucidité. J’entends en permanence, mais peut-être est-ce parce je ne suis pas un “Sadien” convaincu, un recul, un humour, une distance entre l’homme Sade et ses écrits. Et j’aime cette distance, j’aime ce recul et cet humour. Ce qui reste, ce qui frappe, c’est la solitude de cet homme. Ses angoisses et ses peurs. Son désespoir et son incroyable intelligence. C’est tout cela que j’ai retrouvé dans l’adaptation de Pierre-Alain Leleu. Et c’est cela que je voudrais montrer : Non pas une glorification du sadisme, mais la solitude d’un être. Son anarchisme désenchanté, sa liberté et son intelligence. Ses angoisses, et ses peurs. Au risque de provoquer un peu, je dirai que c’est le petit garçon Sade, qui passe son temps à casser ses propres jouets, qui m’intéresse. C’est lui qui m’apparaît au travers de ses délires. Le choc d’un homme qui ne comprend pas le monde, avec un monde qui le rejette et le juge. » Nicolas Briançon.

Sources : « D.A.F. Marquis de Sade » – Site de la pièce

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