Sade au Théâtre – n° III – Isabelle huppert lit Sade

Pour cette création mondiale signée par Raphaël Enthoven, Isabelle Huppert prête sa voix à deux figures emblématiques de l’œuvre de Sade : « Justine et Juliette » deux sœurs aux destins opposés, l’une perdue par la vertu, l’autre triomphant par le vice.

À travers elles, Raphaël Enthoven interroge le malaise qui pèse sur la production littéraire et le message du sulfureux Marquis : « Je ne m’explique pas la raison pour laquelle le Marquis de Sade continue – légitimement – de nous choquer. (…) Son éloge du vice et l’outrance des orgies qu’il décrit ne suffisent pas à comprendre la persistance du dégoût qu’il inspire. Le mal vient de plus loin. Sade, c’est l’ombre des Lumières, la face cachée du soleil. Son immoralisme est d’abord un amoralisme. Sous les imprécations du mécréant contre la “chimère déifique”, il faut entendre le refus de croire que le monde est là pour nous faire plaisir. C’est peut-être là qu’il est indigeste : dans la constance avec laquelle il construit une philosophie – et même une éthique – sur le socle d’un monde glacial et inhumain ».

Marquis de Sade — Sade au Théâtre - n° II - D.A.F. Marquis de Sade

« Isabelle Huppert lit Sade », une première mondiale au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Pour réserver vos places et assister à cette représentation unique qui aura lieu le dimanche 27 janvier 2013 à 20h00, rendez-vous à la billetterie BOZAR TICKETS ou téléphonez au +32 (0)2 507 82 00. Ce spectacle est en langue française !

Sources : Photo d’Isabelle Huppert sur le site du Bozar Théâtre – Peter Lindbergh

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.