Prix Sade 2012

Samedi dernier — le 29 septembre — à 20h00, aux « Cahiers de Colettes », fut décerné le prix le plus sulfureux du monde de l’édition : le Prix Sade.

Ce prix récompense chaque année depuis 11 ans « un auteur singulier et honnête homme, selon la définition de son siècle. Un authentique libéral qui sera parvenu par-delà les vicissitudes de la Révolution et l’emprise de l’ordre moral, à défaire les carcans de la littérature comme ceux de la politique ».

Pour l’édition 2012, ce sera la romancière la plus opaque, pour ne pas dire la moins accessible, de la rentrée qui recevra la récompense ; il s’agit ici de Christine Angot pour son roman « Une semaine de vacances » publié chez « Flammarion ». C’est depuis leur page « Facebook » que les jurés auront dévoilé leurs résultats, sans évidemment détailler leurs choix ; exit alors les autres nominés qui auraient bien mieux mérité ce prix… Tant pis !

Marquis de Sade — Prix Sade 2012

Sur le site du journal « Libération », daté du 30 septembre, on apprend que « Flammarion » aurait préféré que l’auteure ne reçoive pas cette récompense, estimant « que cela lui empêche[rait] la possibilité éventuelle de gagner d’autres prix littéraires plus prestigieux ». Cela dit long des pratiques de distribution des prix littéraires ; par extension on imaginera aisément comment sont attribuées les distinctions de plus grande envergure.

La lauréate se voit offrir cette année, en plus du battage médiatique créé, une œuvre de l’artiste Richard Laillier ; pour rappel, Christine Angot ne s’est même pas déplacée pour recevoir, et son Prix et l’œuvre… On applaudit !

Marquis de Sade — Prix Sade 2012

Dans ce court roman, Christine Angot, décrit la semaine de vacances durant laquelle auront, un père et sa fille, une relation incestueuse ; dès sa publication, « Une semaine de vacances » se place parmi les vingt meilleures ventes… Tout est dit !

Sachez aussi que cette année, le Prix Sade s’étoffe d’une catégorie « Document » qui récompensera Jean-Pierre Bourgeron pour l’édition de trois textes de la collection « Eros singuliers » (éditions Humus) : « L’Aviateur fétichiste », « Marthe de Sainte-Anne » et « Le Curé travesti ».

« Une semaine de vacances » de Christine Angot, ainsi que les livres de Jean-Pierre Bourgeron sont disponibles à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Page « Facebook » du Prix sade / Site de l’artiste Richard Laillier

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.