Sade au Théâtre – n° I – D.A.F. Marquis de Sade

En janvier 2013, au Théâtre Ciné 13 à Paris, sera joué « D.A.F. Marquis de Sade » une pièce de Pierre-Alain Leleu, mise en scène par Nicolas Briançon.

On retrouvera sur scène, Dany Verissimo, une actrice porno qui réussit à merveille sa reconversion dans le cinéma conventionnel (« Maison Close », « Banlieu 13 », …), et Pierre-Alain Leleu que l’on a vu récemment au théâtre dans plusieurs pièces mises en scène par Nicolas Briançon (« La guerre de Troie n’aura pas lieu », « Pygmalion », « La nuit des rois », …).

1784. Nous sommes à Vincennes, après six ans de prison, le Marquis de Sade est transféré à la Bastille. Il se retrouve confronté à un coquin de geôlier, Lossinote, dont la vue seule lui rappelle le royaume de Lilliput dans lequel il est contraint d’évoluer. Notre prisonnier, toujours très fier de sa caste, ne peut du reste pas supporter d’être régenté par un homme sans nom, sans éducation, et provoque, avec toute la mauvaise foi qui le caractérise, des accrochages à répétition.

La première des libertés étant la liberté de tout dire, de tout imaginer, Sade s’invente une présence féminine, mélange contradictoire de fantasmes, de vertus, de perversions, de réalités historiques et de fictions romanesques, image du bouillonnement intérieur de notre homme. Moitié Justine, moitié Juliette, cette apparition lui permettra d’alléger ses peines en prison et d’exprimer ses idées. Car des idées, il en a… et sur tout… Sur la religion, sur les lois, sur la peine de mort, sur la souffrance, sur la famille, sur la prison, etc.

Dans « Les Cent Vingt journées de Sodome », Sade aura les mots qui vont suivre, lisons-les car il ne peut y avoir meilleure introduction à « D.A.F. Marquis de Sade » que les propres propos de Sade.

« […], beaucoup de tous les écarts que tu vas voir peints te déplairont, on le sait, mais il s’en trouvera quelques-uns qui t’échaufferont au point de te coûter du foutre, et voilà tout ce qu’il nous faut. Si nous n’avions pas tout dit, tout analysé, comment voudrais-tu que nous eussions pu deviner ce qui te convient ? C’est à toi à le prendre et à laisser le reste, sans déclamer contre ce reste, uniquement parce qu’il n’a pas le talent de te plaire. Songe qu’il plaira à d’autres, et sois philosophe. Un autre en fera autant, et petit à petit tout aura trouvé sa place. »

Marquis de Sade — Sade au Théâtre - n° I - D.A.F. Marquis de Sade

Les réservations sont déjà ouvertes sur le site de la FNAC ainsi qu’au numéro suivant : 0892 68 36 22. Gageons que Nicolas Briançon, qui vient de remplir tous les soirs pendant 4 mois les 1000 places du Théâtre de la Porte Saint Martin avec son « Songe d’une nuit d’été », n’aura aucun mal à faire le plein de ce joli petit théâtre… Si vous voulez être certain d’avoir de la place… hâtez-vous, car il n’y en aura pas pour tout le monde !

Sources : « D.A.F. Marquis de Sade » – Site de la pièce

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.